Est-il nécessaire d’imposer la présence du drapeau européen aux côtés du drapeau national sur le fronton de chaque mairie ? L’Assemblée nationale doit statuer sur ce sujet mardi 9 mai, durant la journée dédiée à l’Europe. Cette proposition est loin de rassembler une majorité de soutiens.
Le drapeau de l’Union européenne flotte toute l’année à la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret, ce qui ravit les citoyens. « Je suis fière, car nous faisons tous partie de l’Europe, nous sommes tous unis », déclare une habitante. Mardi 9 mai, une proposition de loi de la majorité présidentielle est étudiée à l’Assemblée nationale. Elle vise à rendre obligatoires les drapeaux français et européens sur toutes les mairies. À Nevers, dans la Nièvre, la maire a déjà franchi le pas depuis plusieurs années. « Je crois que c’est une manière d’affirmer que nous sommes européistes, pour la paix et pour la collaboration », déclare Denis Thuriot, maire Renaissance de Nevers.
Les habitants restent divisés
D’autres municipalités arborent également leur drapeau. Cependant, le maire de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, estime que cette proposition de loi est loin d’être une priorité. « Je ne pense pas que ce soit nécessairement le sujet qui préoccupe les Français étant donné la situation actuelle », affirme Pascal Thévenot. Les habitants sont eux aussi divisés sur une éventuelle obligation. « Je ne suis pas convaincue que le rendre obligatoire incitera les gens à se sentir davantage européens », avance une femme. Les députés de La France insoumise, du Rassemblement National, mais également du Modem, ont fait savoir qu’ils ne soutiendraient pas cette proposition.
★★★★★