Le ministre de la Justice a annoncé que la ville de Pointe-à-Pitre bénéficiera bientôt de l’arrivée de quatre nouveaux magistrats dans sa juridiction. Cette nouvelle devrait prendre effet d’ici septembre. Le garde des Sceaux souhaite ainsi renforcer l’efficacité et l’efficience du système judiciaire de la ville. Selon lui, cela permettra de réduire les délais de traitement des dossiers, mais aussi d’améliorer la qualité et la rapidité de la prise en charge des affaires qui seront traitées à Pointe-à-Pitre. Les habitants de cette ville devraient donc bientôt pouvoir bénéficier d’une justice plus rapide et plus efficace grâce à l’arrivée de ces nouveaux magistrats.
Durant sa visite en Guadeloupe, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a promis plus de personnel pour remédier à la pénurie de moyens dans les tribunaux locaux. Mardi 16 et mercredi 17 mai, le garde des Sceaux a annoncé l’arrivée de « quatre nouveaux magistrats » à la juridiction de Pointe-à-Pitre d’ici septembre. Ces postes viendront renforcer les équipes déjà en place et combler les postes vacants, a ajouté la présidente du tribunal judiciaire, Hélène Judes.
Eric Dupond-Moretti a également annoncé la venue en Guadeloupe d’un coordinateur dont l’objectif sera de faciliter la tâche des fonctions supports ainsi que de techniciens informatiques. De plus, le ministre a réaffirmé sa volonté de faciliter les passerelles d’accès à la magistrature en pérennisant les emplois de contractuels.
En outre, Eric Dupond-Moretti a confirmé l’embauche de 1 500 magistrats et 1 500 greffiers d’ici 2027 dans l’ensemble du pays, comme prévu dans le projet de loi de programmation et d’orientation de la justice.
Cependant, lors d’un échange avec le ministre, Malika Deros, déléguée CGT à Basse-Terre, a attiré l’attention sur les difficultés liées au décalage horaire avec Paris pour la gestion des problèmes informatiques ou la participation aux formations du personnel judiciaire dispensées aux horaires de la capitale. « Le nombre de contentieux augmente chez nous aussi, on a aussi cruellement besoin d’effectifs », a affirmé Malika Deros.