Élisabeth Borne a attribué au Rassemblement national la qualité d’héritier de Pétain. Ces propos lui ont valu une mise au point d’Emmanuel Macron lors d’un Conseil des ministres le mardi 30 mai, comme l’a expliqué le journaliste Guillaume Daret, qui était présent sur le plateau du journal de 8 heures, mercredi.
Les déclarations d’Elisabeth Borne au sujet du Rassemblement national (RN), dans lesquelles elle affirmait que le RN est un « descendant de Pétain », ont entraîné une mise au point d’Emmanuel Macron lors d’un Conseil des ministres, le mardi 30 mai. Le président de la République a déclaré, d’après les propos rapportés par un participant au Conseil des ministres au journaliste Guillaume Daret : « La lutte contre l’extrême droite ne doit plus s’appuyer sur des arguments moraux ». Emmanuel Macron a ajouté : « Vous ne parviendrez pas à convaincre des millions de Français qui ont voté pour l’extrême droite qu’ils sont des fascistes ».
Une Première ministre « stoïque »
Emmanuel Macron « n’a pas mentionné Elisabeth Borne nommément, mais cela n’a trompé personne. Tout le monde a bien compris que c’était à elle que s’adressait ce message », explique Guillaume Daret. « C’est une réplique cinglante aux propos de la Première ministre qui, elle, ‘stoïque’ selon un ministre présent, n’a pas réagi », poursuit le journaliste. « Ce n’est pas une nouveauté, puisqu’Emmanuel Macron a toujours adopté cette stratégie envers le RN. Selon lui, la diabolisation de Marine Le Pen joue en faveur du RN », rappelle Guillaume Daret.