Lundi soir, le chef de l’État a affirmé avoir sollicité son gouvernement pour qu’il formule des suggestions sur ce thème.
Le président Emmanuel Macron a exprimé son souhait de concentrer deux milliards d’euros de baisses d’impôts sur les classes moyennes d’ici 2027, dès que la trajectoire budgétaire le permettra au cours de ce quinquennat. Il a annoncé cette intention lors d’une interview sur la chaîne TF1 le lundi 15 mai, ajoutant qu’il a demandé des propositions au gouvernement à ce sujet.
Cependant, le chef de l’État n’a pas donné de précisions sur les mesures envisagées pour y parvenir. Il a seulement déclaré qu’il avait demandé au gouvernement de travailler sur cette question sans fermer de portes, car il pourrait y avoir des choses intelligentes à faire concernant certaines charges et cotisations payées par les salariés.
Concernant la question du moment où les baisses d’impôts pourraient être mises en œuvre, Emmanuel Macron s’est contenté de répondre que cela se ferait lorsque la trajectoire budgétaire le permettrait au cours de son mandat. Dans une interview accordée au journal L’Opinion le dimanche précédent, le président avait déjà insisté sur l’importance de cibler les classes moyennes, définies comme « ceux qui sont trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre », avec des revenus situés entre 1 500 et 2 500 euros.
Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a également évoqué ce sujet à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Emmanuel Macron, impopulaire suite à l’adoption controversée de la réforme des retraites, s’est lancé dans une séquence économique centrée sur la réindustrialisation. Pour ce faire, il a annoncé plusieurs investissements, notamment dans la région des Hauts-de-France.