Le chef d’État ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par le président français, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée lors d’une rencontre le dimanche 14 mai en soirée. Pour en discuter sur les lieux, nous retrouvons notre reporter Julien Gal.
Le dimanche 14 mai, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par son homologue français, Emmanuel Macron, à Paris. Selon des informations provenant de l’Élysée, les deux dirigeants discuteront des besoins urgents de l’Ukraine en termes militaires et humanitaires. Depuis plusieurs semaines, Volodymyr Zelensky demande instamment plus d’armes et d’avions de combat, rapporte Julien Gal, en direct du palais de l’Élysée. Toutefois, la France maintient que la question de la fourniture d’armes ne sera abordée que dans le cadre européen, précise le journaliste.
Réunions en Allemagne et en Italie avant la France
Le président ukrainien a été reçu sur le tarmac de l’aéroport de Villacoublay (Yvelines) par la Première ministre Élisabeth Borne, en compagnie de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna. Comme l’explique Julien Gal, Volodymyr Zelensky venait d’Allemagne et avait auparavant été en Italie, poursuivant ainsi sa tournée diplomatique en France. Il doit passer la nuit à l’Élysée et repartir le lendemain matin.