Une personne sur deux en France a été victime d’une tentative d’escroquerie sur Internet, selon les chiffres du gouvernement français
Le gouvernement français veut créer un filtre « anti-fraude » en ligne pour protéger les personnes contre les escroqueries par e-mail et SMS
Le ministre français de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, a déclaré qu’il voulait que ce soit simple et gratuit pour les utilisateurs, écrivant sur l’idée dans le Journal du Dimanche.
Le projet de loi pour le système devrait être présenté au cabinet mercredi 10 mai et sera étudié par le parlement avant l’été. M. Barrot vise à ce que le système soit en place avant septembre.
Il écrit : « Qui n’a pas reçu de SMS vous invitant à vous connecter à votre compte CPF (crédits personnels de formation) ou Ameli (assurance maladie), alors [scammers] peut voler vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires ? »
Il a déclaré que 50% des Français ont été « victimes d’une tentative d’escroquerie sur Internet » et que son plan viserait à « couper le problème à sa racine ».
Le filtre anti-fraude est destiné à « avertir l’utilisateur au moment où il s’apprête à se connecter à un site identifié comme négatif. Elle prendra la forme d’un message qui s’interposera entre l’utilisateur et le site internet, pour éviter qu’il ne soit victime », écrit M. Barrot.
L’objectif est d’aider les utilisateurs à l’avance, plutôt qu’après leur connexion (comme c’est généralement le cas actuellement).
M. Barrot a déclaré que l’objectif était de « mettre fin aux campagnes massives de fraude par SMS et de restaurer la confiance de nos citoyens en ligne ».
Le filtre fonctionnera également pour les entreprises et les grandes organisations et « comme une barrière contre le vol de données », a-t-il déclaré.
Les escroqueries par e-mail et SMS sont courantes en France.
Certains des plus récents incluent une arnaque invitant les gens à cliquer sur un lien pour économiser sur leurs factures d’énergie. Autres inclure les e-mails qui semblent provenir de sites Web populaires, les arnaques qui demandent vous de payer de l’argent pour faire livrer un colis, et des e-mails indiquant que vous devez renouveler votre carte vitale ou Crit’Air Autocollant de voiture.
Toute personne s’estimant victime d’une arnaque sur Internet en France peut le signaler au nouveau serviceTHESEE (traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries ou un traitement uniforme des demandes de renseignements et des signalements d’arnaques en ligne).
Cependant, les SMS et les e-mails ne sont pas les seuls moyens de propagation de la fraude ; le mois dernier, la police a également mis en garde contre une arnaque téléphonique cela implique des escrocs se faisant passer pour des policiers qui investissent dans la fraude sur les cartes Transcash.