Le chef d’État ukrainien avait sollicité la possibilité de prendre la parole lors de la finale du célèbre concours Eurovision, censée se dérouler initialement en Ukraine. Finalement, cet événement aura lieu à Liverpool, située en Angleterre, le samedi 13 mai prochain.
Volodymyr Zelensky souhaitait s’adresser au public par le biais d’une vidéo lors de la finale du concours de l’Eurovision, mais l’organisateur de l’évènement a annoncé jeudi 11 mai que cela ne serait pas possible. « La demande de M. Zelensky de s’exprimer auprès des spectateurs de l’Eurovision, bien qu’elle soit faite avec de bonnes intentions, ne peut malheureusement être acceptée car elle enfreindrait les règles de l’évènement », a déclaré l’European Broadcasting Union (EBU), responsable de l’organisation du concours.
La décision est en effet basée sur le caractère apolitique de la compétition internationale de chant. « L’un des piliers du concours est son caractère non-politique. Ce principe interdit les déclarations à caractère politique ou similaire pendant l’évènement », a expliqué l’EBU.
Le gouvernement britannique a rapidement réagi et s’est dit « déçu » par cette décision. « Le Premier ministre estime qu’il aurait été approprié pour le président Zelensky de s’exprimer lors de l’évènement », a déclaré un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak. « Les valeurs et libertés pour lesquelles le président Zelensky et le peuple ukrainien luttent en Ukraine ne sont pas politiques, mais fondamentales », a ajouté le porte-parole. Selon Downing Street, les organisateurs de l’Eurovision en auraient reconnu la légitimité en excluant la Russie de la compétition l’an dernier. La Russie ne sera donc pas présente au concours cette année, tout comme en 2022.
De nombreux hommages prévus
L’Ukraine, qui a remporté le concours l’année dernière, aurait dû accueillir l’évènement cette année, mais a dû y renoncer en raison de l’invasion russe. Le Royaume-Uni s’est alors proposé pour organiser le concours. La finale, qui aura lieu le samedi 13 mai à Liverpool (nord de l’Angleterre), verra 26 pays s’affronter.
Un hommage en faveur de l’Ukraine est prévu. Onze artistes originaires du pays se produiront sur scène, dont Kalush Orchestra, le lauréat de l’édition précédente, a indiqué l’EBU. Des clips vidéo montrant différents lieux du pays seront également diffusés.
Liverpool a également dévoilé un monument « symbole d’espoir » pour l’Ukraine, une statue en aluminium représentant un homme tenant un livre d’où s’envole une colombe tenant un drapeau ukrainien. La statue restera à Strawberry Field, un jardin entourant l’orphelinat de l’Armée du Salut qui a inspiré le titre culte des Beatles, avant d’être envoyée en Ukraine lorsque la guerre sera terminée.