Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 9 août - 23 h 25 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Exploitants américains saluent engagement d’Apple et Amazon pour sorties en salles cinéma, contrairement à Netflix
Actualité divertissement Cinéma Culture

Exploitants américains saluent engagement d’Apple et Amazon pour sorties en salles cinéma, contrairement à Netflix

Simon BornsteinPar Simon Bornstein8 mai 2023
Les exploitants américains saluent "l'engagement" d'Apple et d'Amazon envers les salles de cinéma
                  Contrairement à Netflix qui fait encore de la résistance, Amazon et Apple ont changé d'avis sur les sorties en salles des films qu'ils produisent, à la grande satisfaction de l'industrie du cinéma américain réunie au CinemaCon de Las Vegas.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Malgré la persistance de Netflix, Amazon et Apple ont modifié leur position concernant les sorties en salles des films qu’ils réalisent, pour le plus grand plaisir de l’industrie du cinéma américain rassemblée lors de la CinemaCon à Las Vegas.

Il semble que la question de savoir si les plateformes doivent diffuser leurs films dans les cinémas avant de les rendre disponibles pour leurs abonnés est désormais résolue. Du moins pour Apple et Amazon, qui diffusent maintenant de nombreux films dans les salles obscures avant de les proposer sur leurs plateformes, un « engagement » largement salué par l’association américaine des exploitants de cinémas. « Je pense que leur engagement en faveur de l’expérience cinématographique est incroyable », déclare Michael O’Leary, nouveau président de la National Association of Theater Owners, dans une interview à l’AFP. « Nous sommes impatients de voir où cela va nous mener. »

Alors que le géant Netflix continue de produire des films exclusivement pour sa plateforme, Apple a adopté une approche différente cette semaine lors de la CinemaCon de Las Vegas. Lors de cet important salon professionnel de l’industrie américaine du cinéma, les studios Sony et Paramount ont présenté deux grands projets produits par la firme à la pomme : Napoléon, réalisé par Ridley Scott, et le western sombre de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, qui sera projeté en première mondiale au Festival de Cannes. Chacun de ces films bénéficiera d’une sortie en salles de plusieurs semaines avant d’être disponible en streaming sur Apple TV+.

Sommaire

Toggle
  • La salle de cinéma, garantie de succès pour les films sur les plateformes
  • L’exception Netflix

La salle de cinéma, garantie de succès pour les films sur les plateformes

Cela donne du courage aux exploitants de salles, après trois années difficiles marquées par la pandémie. Alors que les plateformes s’efforçaient d’accroître leur offre de contenu et que les studios renonçaient à sortir leurs films en salles, environ 2 000 cinémas américains ont fermé leurs portes. Mais depuis la réouverture complète des salles, cette situation semble toucher à sa fin.

Apple et Amazon prévoient de dépenser chacun un milliard de dollars par an pour des films destinés d’abord aux grands écrans, selon la presse spécialisée. Le groupe de Jeff Bezos vient également d’accorder à Air, un drame sportif de Ben Affleck, une large sortie en salles, plutôt que de le proposer directement en streaming sur Prime Video.

D’après Michael O’Leary, les géants de la technologie admettent que les films qui sont d’abord projetés dans les cinémas ont ensuite plus de succès en streaming. « Les gens sont informés sur la programmation des salles et ils sont plus enclins à regarder un film sur un service de streaming s’il est d’abord diffusé dans les cinémas, » explique le dirigeant, qui prendra ses fonctions le 1er mai.

C’est un argument avancé par l’industrie depuis des années, mais qui a mis du temps à faire effet. Entre-temps, la pandémie a offert à Michael O’Leary une « formation accélérée pour savoir si un modèle basé uniquement sur le streaming pourrait fonctionner ou non ».

L’exception Netflix

Récemment, la course à la taille et au nombre d’abonnés dans le secteur du streaming s’est également ralentie. Les investisseurs exigent maintenant de prêter plus d’attention à la rentabilité d’un film. « Le marché, ainsi que Wall Street, reconnaissent qu’il est nécessaire d’avoir des éléments permettant de réaliser des bénéfices, » souligne Michael O’Leary. « Et la salle de cinéma est l’un des endroits qui permet d’en engranger. »

Cette année, la CinemaCon a été dominée par l’idée que les salles de cinéma sont de retour. Mais la situation reste difficile pour les exploitants. Netflix continue d’éviter les salles pour la plupart de ses films. À lui seul, le géant du streaming dépense environ 17 milliards de dollars en contenus originaux, soit bien plus qu’Amazon ou Apple.

Certains professionnels ont espéré un changement de stratégie à la fin de l’année dernière, lorsque Netflix a autorisé la projection dans les salles de son film policier Glass Onion: une histoire à couteaux tirés. Mais le film n’a été projeté que dans 600 salles pendant une semaine. Michael O’Leary, qui n’est « pas d’accord » avec cette stratégie de tout streaming, estime néanmoins que le choix de Netflix n’est « pas un problème ». « La diffusion en salles a le vent en poupe », insiste-t-il.

Cependant, les plus grands groupes de cinémas du monde sont toujours en difficulté : le groupe britannique Cineworld est actuellement en pleine restructuration, après avoir déposé le bilan cet automne, et la première chaîne de salles américaines, AMC, reste lourdement endettée.

★★★★★

Article précédentMère de Rayana interroge : si policier non impliqué, enquête plus rapide ? – Témoignage Refus d’obtempérer à Paris
Article suivant Crise immigration franco-italienne: la France tente d’apaiser les tensions sans nier les divergences, Gérald Darmanin critiqué
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
ZEvent 2025 : le député macroniste Denis Masséglia annonce sa participation au marathon caritatif de streamers et crée la polémique
ZEvent 2025 : Denis Masséglia, député macroniste, annonce sa participation et crée la polémique
:
    Vidéo




  



  




  
  "Sur les centaines de joueurs qu'on voit, 'Brawl Stars' arrive en tête" : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs de certains jeux vidéo en ligne
« Brawl Stars en tête : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs des jeux vidéo en ligne »
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le feu en ville, des jeux vidéo éternels et Superman à la sauce Gardiens de la Galaxie : ça dit quoi ce 9 juillet ?

          Ce mercredi 9 juillet, un incendie a atteint les quartiers nord de Marseille, une initiative citoyenne européenne veut empêcher les éditeurs de jeux vidéo de fermer des serveurs et Superman revient au cinéma !
    
    

      
              
          Diffusé le 09/07
                      
            



  

  
  
    
        2min
Incendie à Marseille, lutte contre fermetures serveurs jeux vidéo, Superman revient au cinéma – 9 juillet
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Fraude sociale : plan choc du gouvernement
9 août 2025
Discours viral américain: Malhuret contre Trump sur l’Ukraine et l’alliance française
9 août 2025
Plus gros incendie de l’été, Bayrou podcasteur et l’âge officiel de la vieillesse – ce 6 août
9 août 2025
Budget 2026 : Bayrou veut mettre tout le monde à contribution, selon Méjean de Renaissance
9 août 2025
Bayrou lance sa chaîne YouTube : politiques de premier plan et investissements dans les médias
8 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr