Lors d’une interview exclusive accordée aux équipes de France Télévisions, Michael Douglas, qui a reçu une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière le mardi 16 mai, a parlé de ses mémoires à Cannes, de ses longs métrages qui ont parfois créé la controverse sur la Croisette, de la relation avec son père et de ses nombreuses expériences dans le monde du cinéma.
L’acteur américain Michael Douglas, lauréat de deux Césars, est sans doute l’un des acteurs américains les plus appréciés en France. Qu’est-ce qui explique cette connexion entre l’artiste et l’Hexagone? « Ma première venue à Cannes remonte à plus de 40 ans. Ici, je n’ai que de bons souvenirs. Le festival est un merveilleux mélange d’amour pour le cinéma et de rencontres avec des personnes de différentes nationalités, langues et cultures. Mon dernier projet, je l’ai réalisé en France. J’ai passé les huit derniers mois de l’année dans ce pays. J’y ai interprété le rôle de Benjamin Franklin. Chaque fois que je viens ici, je ressens l’enthousiasme des Français pour le cinéma », confie Michael Douglas.
« Les relations et les luttes entre hommes et femmes m’ont toujours intrigué »
Dans trois de ses films, l’acteur a incarné un personnage à la fois puissant et complètement débordé par les événements, manipulé par des femmes. Pourquoi a-t-il choisi ces trois rôles qui risquaient de l’enfermer dans un tel stéréotype? « Les relations et les luttes entre hommes et femmes m’ont toujours intrigué. Je me souviens d’être venu en France pour présenter Liaisons fatales. On disait ici que tout le monde avait une maîtresse et que ce n’était pas si important. Pourtant, le film a connu un succès retentissant en France. Toutes les femmes ont emmené leur mari le voir », raconte Michael Douglas.