Chaque soir, l’indiscrétion de l’actu met en lumière une personnalité qui aurait pu échapper aux détecteurs de l’actualité.
Une nouvelle branche industrielle a été inaugurée le mardi 30 mai à Billy-Berclau, dans le Pas de Calais, avec la première usine en France à produire des batteries pour véhicules électriques. L’inauguration a été réalisée en grande envergure par six ministres de trois pays différents et en présence d’une centaine de journalistes. L’usine, qui couvre 700 mètres de longueur, équivalent à huit terrains de football, est la première usine d’Automotive Cells Company (ACC), un groupe créé en 2020 qui réunit Stellantis, TotalEnergies et Mercedes. La production devrait démarrer cet été.
À la direction d’ACC se trouve Yann Vincent, 65 ans, qui a 42 ans d’expérience dans l’industrie automobile. Il a été le plus jeune directeur d’usine Renault à Douai à l’âge de 41 ans, ainsi que directeur de Renault Russie et responsable du programme Megane. Ayant commencé sa carrière sans passion particulière pour l’automobile, Yann Vincent a pour objectif de travailler dans une entreprise dont il peut facilement parler des produits à son entourage.
Détermination et flexibilité
Selon Yann Vincent, l’année clé pour l’industrie automobile a été 2018, lorsque la réglementation sur le CO2 a changé la vision de l’industrie. La prise de conscience que la voiture électrique deviendrait la technologie dominante dans les immatriculations a conduit à la création d’ACC pour réduire la dépendance de la France vis-à-vis des batteries asiatiques et contribuer à la transition énergétique et à la réindustrialisation du pays.
Yann Vincent a été choisi pour diriger ACC par Carlos Tavares, pour Stellantis, et approuvé par Patrick Pouyanné, chez TotalEnergies. Selon Matthieu Hubert, secrétaire général d’ACC, Vincent a été choisi en raison de sa capacité à travailler avec des actionnaires aux intérêts potentiellement divergents et à gérer une gouvernance complexe.
Rendre la mobilité propre
Dès cet été, ACC produira des batteries pour les voitures électriques, en ligne avec l’objectif du gouvernement français de vendre deux millions de voitures électriques par an d’ici 2030. Yann Vincent pense que la voiture continuera à être un élément clé de la mobilité individuelle et qu’il est important de travailler sur la propreté de cette mobilité plutôt que de la supprimer.
Depuis sa création en 2020, ACC embauche deux personnes par jour, un aspect dont Yann Vincent est particulièrement fier. En parallèle, il se fixe un objectif personnel pour 2023 : participer à un nouveau marathon. Selon ses collègues, il se lève souvent à 5 heures du matin pour aller courir avant une réunion à 7 heures, ce qui est son moyen de se défouler. Yann Vincent est convaincu de ne jamais être à court de batterie !