Dans l’absence de scénaristes, on ne pourrait pas avoir de films ou de séries, que ce soit dans les salles de cinéma ou sur nos plateformes favorites. À Hollywood, ceux-ci lancent une grève exceptionnelle afin de revendiquer une amélioration de leurs salaires.
Est-ce que votre série préférée pourrait disparaître des écrans ? Plus de 11 000 scénaristes américains en grève ont marché dans les rues de New York le mardi 2 mai. Ils protestent pour revendiquer une hausse de leurs salaires. En raison de l’expansion des plateformes et des séries plus courtes, ils travaillent en moyenne 24 semaines par an, alors qu’ils travaillaient 40 semaines il y a quelques années. La moitié d’entre eux gagne 6 700 euros par semaine, ce qui est peu comparé aux milliards de dollars que les plateformes réalisent.
Les dettes s’accumulent à Hollywood
Lors de la dernière grève des scénaristes en 2007, le coût pour Hollywood était de plus de 2 milliards de dollars, tandis que les salaires ont augmenté de +3,5%. Des dizaines d’entreprises ont vu leur activité être interrompue. Les studios d’Hollywood ne sont pas prêts à céder, en raison des dettes des studios (par exemple, 45 milliards d’euros pour Disney). Néanmoins, si la grève continue, la plupart des épisodes de séries ont été filmés en avril. L’impact sur les écrans français devrait donc être restreint.