« En quête d’honneur », une comédie sortant en salles le 3 mai, propose l’histoire d’une compétition entre deux bourgades du sud-ouest de la France, ayant pour thème central un tournoi de rugby et mettant en lumière la question de l’immigration.
Le film « Pour l’honneur », en salles le mercredi 3 mai, met en scène l’équipe de rugby de Tourtour (Var) qui enchaîne les défaites. Cependant, cette année, l’entraîneur est déterminé à gagner le derby coûte que coûte. L’arrivée d’une dizaine de réfugiés va changer la donne. Le coach au grand cœur s’engage à les héberger dans son hôtel, avec un objectif en tête : remporter le derby grâce aux réfugiés. Pour le réalisateur Philippe Guillard, ancien joueur de rugby, ce sport est avant tout une école de la vie et du vivre-ensemble.
« Des gens ordinaires »
C’est à Meymac, en Corrèze, terre de rugby, que le film a été tourné à l’été 2022. Les habitants ont pris beaucoup de plaisir à jouer les figurants. En mars dernier, au cinéma du village, ils ont eu le privilège de voir le film avant tout le monde. Dans le film, le village, d’abord réticent, est rapidement touché par l’histoire de ces réfugiés. « Dans ce film, on nous présente des gens ordinaires qui nous ressemblent, qui pourraient être nous », explique l’acteur Olivier Marchal. « Pour l’honneur » est une comédie émouvante qui rassemble autour d’un rugby rural et fraternel.