Le jeudi 11 mai, Bruno Le Maire accueillera les représentants des principales enseignes de la grande distribution. Le but du ministre de l’Économie est d’exercer une pression sur eux afin de réduire les tarifs des produits alimentaires. En effet, les coûts de quelques matières premières ont déjà diminué sans pour autant affecter le montant total des factures des consommateurs.
Face à la hausse des prix dans les supermarchés, Bercy fait pression sur les acteurs de la grande distribution. Le jeudi 11 mai, lors d’une réunion avec les poids lourds du secteur, le ministère de l’Économie a l’intention de leur demander de faire des efforts supplémentaires, sans pour autant convaincre tous les observateurs. « Je peine à croire en une réduction généralisée des prix. L’année dernière, on demandait aux distributeurs d’accepter les augmentations de prix pour les industriels. Maintenant, c’est le contraire. Le gouvernement demande aux industriels de se tourner vers les distributeurs pour accepter de baisser leurs tarifs », explique Yves Puget, rédacteur en chef du magazine LSA.
Un autre rendez-vous avec les industriels prévu avant le 15 juin
De nos jours, l’inflation sur le prix des produits alimentaires atteint 15% sur un an. Mais depuis quelque temps, les coûts de certaines matières premières diminuent, sans pour autant avoir d’impact sur le montant des factures. C’est pourquoi le gouvernement fait pression pour renégocier les accords en place. Un autre rendez-vous est prévu avec les industriels avant le 15 juin. Bercy prévient que les mauvais élèves seront dénoncés publiquement.