Lors d’une vaste opération policière menée dans plusieurs pays d’Europe, 132 individus soupçonnés d’appartenir à la mafia calabraise ont été appréhendés. Parmi eux, deux personnes ont été arrêtées en France et placées en détention à Nice. Cette arrestation s’inscrit dans une lutte continue contre les activités criminelles de la mafia, qui opère à l’échelle internationale et s’adonne notamment au trafic de drogues et d’armes. Les autorités françaises collaborent ainsi avec leurs homologues européens pour démanteler les réseaux mafieux et mettre fin à leurs agissements illégaux.
Deux Italiens soupçonnés d’appartenir à la mafia ‘Ndrangheta placés en détention provisoire en France
Deux hommes âgés de 58 et 68 ans ont été arrêtés mercredi en France dans le cadre du coup de filet européen contre la mafia calabraise, plus connue sous le nom de ‘Ndrangheta. Les deux Italiens ont été placés en détention provisoire le jeudi soir à Nice. Ils comparaitront mercredi prochain devant la chambre de l’instruction à Aix-en-Provence en vue de l’exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré par l’Italie. L’un d’eux est un restaurateur installé à Menton.
L’opération de police, baptisée « Eureka », a été menée simultanément dans plusieurs pays d’Europe et a permis d’arrêter 132 individus accusés d’association mafieuse, de trafic de drogue, de trafic d’armes, de fraude fiscale et de blanchiment. Une douzaine de personnes ont été interpellées en Belgique, une vingtaine en Allemagne et une centaine en Italie. Cette opération est décrite par Europol comme le « coup le plus dur infligé à ce jour à l’organisation criminelle italienne ».
Les perquisitions réalisées mercredi ont conduit les autorités à saisir 70 000 euros, ainsi que du matériel informatique et des téléphones. Le domicile d’un troisième suspect, recherché par la police italienne, a également été perquisitionné à Antibes. D’après France Inter, l’homme a finalement été interpellé en Italie.