Chaque jour, Élodie Suigo accueille une célébrité dans son univers. Ce jour-là, c’est l’acteur et metteur en scène, Jean-Pascal Zadi, qui est mis à l’honneur. En effet, ce mercredi 31 mai 2023, la chaîne Canal+ propose « Kôkôrikô », un spectacle composé de 15 saynètes comiques réalisé par ce dernier.
Jean-Pascal Zadi est un artiste aux multiples casquettes : réalisateur, acteur, producteur de cinéma et rappeur. Après ses débuts en musique avec le groupe La Cellule, il se lance rapidement dans la réalisation de documentaires, tels que Des Halles aux bacs en 2005, Cramer en 2008, African Gangster en 2010 ou Sans pudeur ni morale en 2011. En 2020, il remporte le César du meilleur espoir masculin pour la comédie qu’il a réalisée, Tout simplement noir. Depuis janvier, il est également à l’affiche de la série En place, qu’il réalise et dans laquelle il joue, sur Netflix. Le 31 mai 2023, son sketch-show de 60 minutes intitulé Kôkôrikô, composé de 15 scènes humoristiques, sera diffusé sur Canal+.
Dans une interview à 42mag.fr, Jean-Pascal Zadi explique que le but de Kôkôrikô est de susciter le débat et d’ouvrir les discussions autour de clichés et de préjugés malheureusement courants. Selon lui, l’humour et l’autodérision peuvent aider à soigner ce genre de maux.
Zadi parle également de sa propre expérience avec le racisme et la discrimination, qu’il a beaucoup subies et qui l’ont construit. Sa mère l’avait préparé à ce genre de situations en lui disant dès son enfance qu’en tant que Noirs et Africains, leur vie ne serait pas comme celle des autres. Il considère que cette éducation l’a aidé à être bien dans sa peau et à ne pas être surpris par le racisme lorsqu’il y était confronté.
En ce qui concerne son parcours professionnel, Zadi se considère avant tout comme un scénariste-réalisateur qui a toujours voulu mettre en scène des choses qu’il n’avait pas pu voir. Il assume pleinement son esthétique soignée et son côté poétique dans ses œuvres.
Aujourd’hui, être sur Netflix représente une autre dimension pour lui, mais il ne ressent aucune pression pour autant. Pour Jean-Pascal Zadi, l’essentiel réside dans le plaisir qu’il partage avec les gens, les acteurs et l’équipe technique lors de la réalisation de ses projets, comme la série En place. Selon lui, il n’y a rien de grave dans le domaine du cinéma ou des séries et la vie est plus importante.