L’autoroute Paris-Normandie A13/A14 sera la première autoroute de France à supprimer les barrières de péage sur toute sa longueur. D’autres autoroutes ne les ont supprimés que sur certains tronçons.
Les barrières de péage sont supprimées sur une autoroute française clé cette semaine alors qu’un important projet de transformation est en cours.
Elle verra l’A13/A14 de Paris à la Normandie devenir la première autoroute à péage de France entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le projet, d’un coût initial de 120 millions d’euros, vise à améliorer la fluidité du trafic sur l’une des routes les plus fréquentées du pays en supprimant l’arrêt des véhicules aux barrières de péage.
Comment cela fonctionnera-t-il ?
Les barrières sont remplacées par des systèmes de détection automatique de véhicules similaires au tunnel de Dartford/pont Queen Elizabeth II au Royaume-Uni.
Des charpentes ou portiques métalliques enjamberont l’autoroute et seront équipés de capteurs intelligents capables de détecter chaque véhicule, même lorsqu’il roule à grande vitesse.
Ils couvrent toutes les voies de l’autoroute et sont capables de différencier les véhicules de différentes tailles.
La technologie lit alors le numéro d’immatriculation du véhicule ou identifie si le véhicule a un badge routier à péage, ce qui permet de prélever les frais sur le compte bancaire du conducteur chaque mois.
Ces informations – ainsi que la distance parcourue par le véhicule sur l’autoroute – sont ensuite rassemblées afin que le client puisse être facturé.
Pour payer, vous n’avez rien à faire si vous possédez déjà un badge de péage. Si vous ne le faites pas, vous pouvez soit associer votre numéro d’immatriculation à une carte bancaire et être débité automatiquement, soit vous inscrire sur Le site de Sanef et payez après chaque trajet.
Quelles autres autoroutes françaises utilisent cette technologie ?
Des tronçons de l’A4 près de la frontière allemande et de l’A79 dans le centre de la France utilisent également le flux libre ou la technologie à flux libre. L’A13/A14 sera la première en France à l’emprunter sur toute la longueur d’une autoroute, précise Sanef.
Les barrières seront supprimées dans un premier temps sur l’autoroute Paris-Normandie à Cagny, près de Caen, et à Incarville, près de Rouen.
Les premiers tronçons de route sans péage entreront en vigueur en 2024, l’entreprise visant à terminer tous les travaux en 2027.
Ci-dessous, vous pouvez voir une carte des postes de péage concernés sur la route
La carte montre où les barrières de péage sont remplacées sur l’autoroute A13/A14 de Paris à la Normandie Pic : Sanef
Y aura-t-il beaucoup de perturbations ?
« Le phasage des travaux a été adapté pour limiter au maximum les perturbations du trafic », précise Sanef.
Les voitures pourront toujours emprunter l’autoroute – fréquemment empruntée par les Parisiens se rendant en Normandie pendant les week-ends et les vacances – car des voies temporaires seront installées pendant les travaux de démantèlement.
Une fois le système mis en service, les conducteurs pourront payer le péage en ligne après avoir utilisé la route ou faire ajouter automatiquement les frais à un compte via leur télépéage badge, qui sera détecté par un nouveau logiciel d’identification.
L’A13 a déjà fait l’actualité une fois cette semaine après les manifestants a bloqué l’autoroute en opposition à son expansion à l’est de Rouen.
Le système a déjà fait face à un contrecoup
Bien que ce soit la première fois qu’une autoroute entière sera rendue sans obstacle sur l’autoroute A79 mis en place une section de péage sans cabine fin 2022le gestionnaire de route ALIAE affirmant avoir amélioré la fluidité du trafic.
Mais un certain nombre de conducteurs se sont plaints, affirmant que la signalisation les informant de l’état du péage de la route – et comment il doit être payé – n’est pas claire.
Sanef a mis en ligne une vidéo YouTube expliquant le fonctionnement du système sur l’autoroute A13.