Trois départements testeront les permis de conduire numériques plus tard cette année avant un déploiement national prévu en 2024
La France a pour objectif de créer une version numérique des permis de conduire, selon les médias français.
Les licences seront stockées via une application sur les smartphones accessible même sans connexion Internet.
Un essai du nouveau système aura lieu au second semestre 2023 dans trois départements français, le gouvernement espérant introduire les licences électroniques dans tout le pays avant les élections européennes de 2024.
Cela fait partie d’un plan plus large du gouvernement pour numériser – un processus que les Français appellent dématérialisation – un certain nombre de documents officiels pour réduire le gaspillage.
Le gouvernement veut à terme créer des versions numériques de l’assurance maladie française (carte vitale) et l’identité (carte d’identité) cartes.
Le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, dit Le Parisien les versions numériques ne « remplaceront » pas les licences actuelles et sont plutôt destinées à les « compléter ».
Les critiques disent que la condition préalable de posséder un smartphone est injuste, en particulier pour les conducteurs âgés, et remettent en question l’aspect pratique du stockage numérique de ces informations.
Un essai similaire visant à numériser les cartes d’identité s’est heurté à une pierre d’achoppement plus tôt cette année lorsqu’un certain nombre de propriétaires d’iPhone d’Apple n’ont pas pu utiliser l’application associée destinée à héberger les cartes électroniques.
La numérisation devrait apporter des avantages
Selon le gouvernement, le déploiement des licences électroniques apportera des améliorations à la fois écologiques et de la qualité de vie.
Les licences numériques vont « simplifier la vie des citoyens friands de démarches administratives numériques », a déclaré M. Darmanin.
Le permis – en plus d’être utilisé lors des contrôles de police – peut également être utilisé comme un permis de conduire en ce sens qu’il peut être utilisé pour la location de voiture, comme preuve d’identité ou pour demander une procuration en ligne.
Un test des e-licences aura lieu dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir au cours du second semestre 2023, et en cas de succès, le système pourrait être déployé sur tout le territoire.
Ces départements ont été choisis car ils sont « des territoires représentatifs du pays avec une mixité urbaine et rurale… avec des axes de circulation importants à tester [police checks]», a déclaré Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, directrice du Agence nationale des titres sécurisés (FOURMIS).
Suit la tendance des services mobiles en ligne
La numérisation des permis de conduire est la dernière d’un certain nombre de programmes du gouvernement visant à déplacer les services en ligne.
Récemment, le ministre de la justice lance l’application justice.frqui permet aux utilisateurs d’accéder à l’aide juridique via leur smartphone et on s’attend à ce que les conducteurs voient leurs documents d’assurance conservés dans une base de données en ligne d’ici l’année prochaine.
Le gouvernement affirme que la numérisation de ces services réduira non seulement la consommation de papier et le gaspillage, mais améliorera également la sécurité.
Les e-licences seront « une copie certifiée conforme d’un document administratif… utile dans la lutte contre le fléau de l’usurpation d’identité », a précisé Darmanin.
Pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui n’ont pas de connexion Internet, le passage rapide aux supports numériques peut faire plus de mal que de bien.
L’année dernière, le Défenseur des droits de la France a déclaré il était injuste « d’imposer » l’usage des smartphones » aux citoyenset des plaintes concernant l’inégalité des processus administratifs en ligne ont été soulevées.
Ta vue
Seriez-vous heureux d’avoir une version numérique de votre permis de conduire ? Pensez-vous que davantage de services devraient être numérisés en France ou y a-t-il déjà trop de services mis en ligne ?
Faites-le nous savoir via [email protected]. Merci!