Un avertissement a été émis dans plus de 50 départements suite aux orages de mercredi après-midi et dans la nuit
Une autre semaine, un autre avertissement météo – plus de la moitié de la France est en état d’alerte en raison de conditions orageuses.
Moins d’une semaine après les tempêtes frappent les plans du week-end pour ceux qui célèbrent le couronnement en France, Météo France émet à nouveau des avertissements.
Plus de 50 départements – presque exclusivement dans le nord de la France – sont confrontés à des alertes « jaunes » de niveau 2.
Les tempêtes devraient cependant être de courte durée. D’ici jeudi (11 mai), tous les départements sauf deux verront les avertissements levés.
Avis de tempête de la Bretagne à la frontière allemande
Hormis les Alpes-Maritimes au sud, tous les départements soumis à des avertissements de tempête se trouvent dans la moitié nord de la France, de la Bretagne à la frontière allemande.
Les avertissements de tempête dans ces départements sont déjà en place – au moment de la rédaction [Wednesday morning] – et réglé pour durer au moins jusqu’à minuit.
Quatre départements font face à des vigilances jaunes pour les crues fluviales – deux qui bordent le Rhin (Haut-Rhin et Bas-Rhin), ainsi que l’Isère et la Savoie.
Ces deux départements, à côté de la Haute-Savoie et des Hautes-Alpes, disposent également d’un avis jaune d’avalanche.
Vous pouvez vous tenir au courant de toutes les alertes via le site officiel de Météo France Vigilance.
Pour rappel, les avertissements jaunes indiquent que les gens doivent être prudents lorsqu’ils sont à l’extérieur et se tenir informés des bulletins météorologiques locaux.
Risque d’incendie accru dans le sud de la France
Les températures seront légèrement plus fraîches grâce aux tempêtes mais resteront en moyenne autour de 13°C – 15°C dans le nord.
Dans le sud, des températures d’environ 20 ° C seront observées autour de la Méditerranée – mais il y aura de la pluie dans le sud-ouest du pays.
Les vents forts dans la région sont plus préoccupants, ce qui a accru la menace d’incendies de forêt le long de la côte méditerranéenne au cours des prochaines 24 heures.
La Chaîne Météo indique que des rafales allant jusqu’à 80 km/h vont rapidement assécher le sol après la pluie de ces derniers jours.
Le risqué #incendie se renforce entre mercredi et jeudi. Les quelques millimètres de pluie tombés hier seront vite asséchés par un mistral et une tramontane modérées. pic.twitter.com/9AQvgdJJU4
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 10 mai 2023