Le Rassemblement National nie toute association avec la manifestation d’extrême droite qui a eu lieu le samedi 6 mai à Paris. « Il est important de rappeler que les manifestations susceptibles de provoquer des violences sont prohibées en France », souligne le représentant du parti politique d’extrême droite.
« La situation était gênante, dérangeante et même contraire à nos valeurs de voir des individus cagoulés défiler : la loi l’interdit et doit être respectée« , a déclaré Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du Rassemblement national (RN), le mardi 9 mai sur 42mag.fr. Suite à la polémique provoquée par une marche de plusieurs centaines de militants d’extrême droite le samedi 6 mai, le gouvernement va désormais interdire toute manifestation de ce courant politique.
« Toute manifestation susceptible d’engendrer de la violence est interdite en France« , ajoute Laurent Jacobelli, « les préfets assumeront leurs responsabilités. Il faut respecter la liberté de manifester tout en condamnant les mouvements qui pourraient être violents« .
Laurent Jacobelli nie également tout lien entre le RN et ces militants : « Pensez-vous qu’il y ait un rapport entre les personnes qui ont défilé et les députés, les maires du RN ? (…) Si vous êtes à la recherche de connexions, regardez du côté de La France insoumise et des black blocs (…) vous n’en trouverez pas chez nous« , rétorque le député. « Nous sommes des gens raisonnables, le RN est un parti au pouvoir et il n’y a aucune comparaison à faire entre les mouvements observés dans les rues et le travail que nous accomplissons« .