Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 12 août - 19 h 04 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » L’extrême droite provoque l’annulation du concert d’un organiste américain en France
Actualités

L’extrême droite provoque l’annulation du concert d’un organiste américain en France

David BensoussanPar David Bensoussan16 mai 2023
L'extrême droite provoque l'annulation du concert d'un organiste américain en France
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les manifestants du groupe nationaliste religieux Civitas ont affirmé que le concert en Bretagne était « intolérablement profane »

Une organiste américaine qui devait se produire dans une église française a condamné les protestations du groupe nationaliste religieux Civitas qui ont forcé l’annulation de sa représentation.

Kali Malone devait se produire dans une église de Carnac, en Bretagne, samedi 13 mai. Elle avait déjà exécuté avec succès le spectacle dans la même église la veille.

Cependant, le spectacle de samedi soir a été annulé après que 32 membres du groupe Civitas ont empêché les bénévoles d’installer une billetterie et empêché les spectateurs d’entrer dans l’église pendant plus d’une heure.

Les manifestants ont déclaré que le concert était « intolérablement profane » et ne devrait pas avoir lieu « dans cet espace sacré ». Ils tenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Concert électro dans une église, que font nos évêques ? et « Ma maison est une maison de prière ». Certains ont même crié : « Arrêtez Satan ! ».

La manifestation a été suivie par une poignée de gendarmes, qui ont finalement dispersé à la fois les manifestants et les spectateurs.

Vingt-cinq extrémistes religieux bloquent l’entrée de l’Église de Saint-Cornély à Carnac afin d’empêcher le concert de Kali Malone qui devait jouer ce soir. pic.twitter.com/wyS2QNXVFU

— Erwan Maguet (@Hioru) 13 mai 2023

Qu’est-ce que Civitas ?

Civitas est un groupe catholique traditionaliste. Politiquement d’extrême droite, il a été fondé en 1999 et a été décrit comme un groupe « nationaliste religieux, anti-LGBTQ+ et complotiste » dans un rapport de février du Projet mondial contre la haine et l’extrémisme (GPAHE). En 2016, il a déclaré qu’il était devenu un parti politique.

Sur un site Web aujourd’hui disparu, il a écrit un jour qu’il s’agissait d’un « mouvement dont la cause est la restauration dans la société de la royauté de Notre Seigneur Jésus-Christ ». L’historien français Étienne Fouillox a qualifié le groupe d’« anarchiste » et de « contre la République française ».

La semaine précédant le concert annulé, le groupe avait envoyé une lettre à l’évêque de Vannes, se plaignant que le répertoire de Mme Malone contenait « plusieurs pièces acoustiques subversives ».

Il s’est particulièrement offensé d’une pièce intitulée Sacer Profanare, qui « rassemble les mots latins ‘saint’ et ‘profane’ », a déclaré Civitas.

‘Très triste’

Dans un communiqué, Mme Malone a déclaré: « Nous sommes très tristes de ce qui s’est passé samedi soir. Nous sommes très reconnaissants que mon concert du vendredi soir à la Saint Cornély [church] a été un événement calme et réussi.

Elle a également remercié le curé de l’église, Dominique Le Quernec, et le maire de Carnac Olivier Lepick pour leur soutien. Elle a déclaré: « Merci à notre public merveilleux et respectueux qui est resté calme face à ces fondamentalistes d’extrême droite. »

« Profond respect » au milieu de « l’obscurcissement et de l’intégrisme »

Mme Malone a défendu son répertoire, précisant que le titre « vient des écrits du philosophe Giorgio Agamben, et a été choisi pour sa valeur poétique et parce qu’il renvoie aux idées d’un philosophe dont l’œuvre inspire ma réflexion ».

Elle a déclaré: « C’est toujours avec un profond respect et honneur [sic] dans lequel j’entre dans les églises pour jouer [sic]où je rencontre ouvertement et gentiment des gens de toutes confessions, afin que nous puissions nous réunir pour présenter des concerts émouvants de ma musique.

Le maire, M. Lepick, a déclaré qu’il « se tordait autant les tripes que les vôtres » pour annuler le spectacle, mais a pris la décision « face à… l’obscurcissement et l’intégrisme » et « le risque de violence et de dommages à l’église ».

La performance faisait partie d’une série planifiée par Mme Malone, qui a été soutenue par le ministère français de la Culture, le Centre des monuments nationaux et le conseil départemental.

Mme Malone n’est pas la seule artiste à avoir vu des spectacles dans des églises annulés à la suite de l’action de Civitas ces derniers mois.

D’autres ont subi le même sort, notamment l’auteur-compositeur-interprète et ancien participant français à l’Eurovision Bilal Hassani, l’auteur-compositeur-interprète américain Claud et l’organiste suédoise Anna von Hausswolff.

★★★★★

Article précédentSommet « Choose France »: 200+ patrons multinationales réunis à Versailles, 13 milliards d’investissement
Article suivant Cannes 2023: Chiara Mastroianni, maîtresse de cérémonie, animera ouverture et clôture du festival
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
L'enthousiasme français croissant pour l'Eurovision alors que le pays se met derrière le `` Maman '' de Louane
L’enthousiasme français croissant pour l’Eurovision alors que le pays se met derrière le «  Maman  » de Louane
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Le climat toxique blâmé pour l'augmentation des attaques LGBTQI + en France
Le climat toxique blâmé pour l’augmentation des attaques LGBTQI + en France
La France poursuit l'Iran à Top ONU Court contre les citoyens détenus à Téhéran
La France poursuit l’Iran à Top ONU Court contre les citoyens détenus à Téhéran
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Gazaouis dénoncent le gel des évacuations vers la France après l’affaire Nour Attaalah
12 août 2025
Relations franco-algériennes : Tenzer estime une claire mauvaise volonté d’Alger
12 août 2025
Macron rappelle Bayrou sur l’Algérie : édito sur l’étrange rappel estival
12 août 2025
Loi Duplomb : Député EELV Benoît Biteau affirme que le texte est extrêmement dangereux
11 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr