Tandis qu’il prévoit de soumettre son projet de loi concernant l’immigration dans les mois à venir, le ministre de l’Intérieur est confronté à une véritable énigme complexe.
Gérald Darmanin a comme objectif de faire valider son projet de loi sur l’immigration d’ici la fin de l’année. La question principale est de savoir s’il parviendra à trouver un terrain d’entente avec le parti des Républicains. Le dimanche 21 mai, les trois principaux représentants de LR avaient présenté leur proposition pour renforcer les contrôles et réduire le nombre d’immigrants. Le ministre se montre prêt à faire des compromis, mais il établit aussi des conditions : « Le projet de loi sur l’immigration ne peut pas être 100% LR et 0% du texte du gouvernement », déclare-t-on dans son entourage.
La proposition de Gérald Darmanin inclut des mesures pour simplifier les expulsions et diminuer les délais des demandes d’asile. De plus, il souhaite régulariser certains sans-papiers qui occupent des emplois particulièrement demandés, comme dans la construction ou la restauration.
Réécriture de : Le 49-3 évoqué
Cependant, les Républicains refusent catégoriquement ces régularisations. Selon eux, cela provoquerait un afflux massif d’immigrants. « Le problème du gouvernement, c’est leur majorité divisée. Si Darmanin renonce aux régularisations, il y aura une révolte de leur aile gauche », souligne un membre éminent des Républicains. Mais du côté de la majorité, certains pensent que les LR ont d’ores et déjà mis fin à toute possibilité d’accord. « Je ne vois pas comment Darmanin pourrait faire adopter son texte sans recourir à un 49-3 », affirme un député Renaissance. Néanmoins, si le gouvernement utilise l’article 49-3, les Républicains menacent de déposer une motion de censure. Ainsi, pour la majorité présidentielle, il s’agit d’un véritable casse-tête entre compromis et impasse.