Le tout premier ouvrage de Laetitia Ky constitue une opportunité pour se familiariser avec la personnalité de cette jeune femme qui réalise des sculptures à partir de sa chevelure. Ayant atteint une certaine notoriété sur les plateformes numériques depuis sa Côte d’Ivoire d’origine, elle est aujourd’hui considérée comme un porte-parole.
Laetitia Ky, une artiste ivoirienne, est connue pour ses sculptures capillaires qu’elle a présentées sur son compte Instagram en 2017. Aujourd’hui, elle est à l’affiche du film Disco Boy de Giacomo Abbruzzese et a sorti un livre intitulé Love & Justice – Une aventure artistique, engagée et militante, publié aux éditions EPA. Dans ce livre, Laetitia se confie sur son parcours, ses combats pour les droits des femmes et la promotion de l’amour de soi, la transformation sociale et la justice.
Laetitia travaille avec ses cheveux depuis 2015, les sculptant pour les transformer en symboles, animaux, objets ou thèmes politiques et sociaux. Elle a d’abord gagné en notoriété avec une série de 12 photos où ses cheveux forment des mains réalisant différentes actions. Cependant, son histoire avec les « aventures capillaires » remonte à son enfance, lorsqu’elle a commencé à personnaliser les cheveux de ses poupées Barbie.
Dans Love & Justice, Laetitia revient sur ses débuts en tant que mannequin pour financer ses cours de théâtre et son rêve de devenir actrice, devenir artiste professionnelle en signant avec l’agence Elite en 2019 et être girl professionnel en signant avec l’agence Elite en 2019. Elle parle également des difficultés qu’elle a rencontrées, comme le trouble alimentaire qu’elle a surmonté et le harcèlement en ligne qu’elle a subi.
Le livre aborde également l’intimité de Laetitia, notamment sa relation complexe avec ses cheveux et l’inspiration qu’elle a tirée de l’art ancestral africain. Love & Justice est un témoignage sincère et touchant sur le parcours d’une jeune femme qui a appris à s’aimer et à se réconcilier avec ses racines, tout en utilisant son art pour inspirer et soutenir les autres.
Love & Justice – Une aventure artistique, engagée et militante, de Laetitia Ky (E/P/A, 224 p., 25€)
Extrait: « Mon art m’a d’abord servi à aimer tous les aspects de mon être – mes origines, mes couleurs, mon corps, mon esprit, ma condition de femme, mon identité africaine, mon moi tout entier -, puis j’en suis venue à utiliser l’énergie et la positivité pour voir plus grand. »