Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 10 octobre - 16 h 53 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Lutte contre la fraude fiscale: Attal vise optimisation, contrôles +25%, gros patrimoines, sanction civique
France Politique

Lutte contre la fraude fiscale: Attal vise optimisation, contrôles +25%, gros patrimoines, sanction civique

David BensoussanPar David Bensoussan9 mai 2023
Plan de lutte contre la fraude fiscale : Gabriel Attal souhaite "s'attaquer à la zone grise, l'optimisation fiscale"
                  Le ministre délégué chargé des Comptes publics a indiqué mardi sur France Inter vouloir augmenter de 25% les contrôles ciblés "notamment sur les plus gros patrimoines". Il veut également créer "une sanction d'indignité fiscale et civique".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le responsable ministériel des Comptes publics a déclaré mardi lors d’une interview sur France Inter qu’il souhaite accroître de 25% les vérifications ciblées, en particulier sur les patrimoines les plus importants. De plus, il envisage de mettre en place « une peine d’indignité fiscale et citoyenne ».

« Je veux m’attaquer à ce que l’on nomme la zone grise, l’optimisation fiscale », a déclaré Gabriel Attal, ministre délégué en charge des Comptes publics, lors d’une interview sur France Inter le 9 mai. Dans la journée, il doit présenter son plan pour lutter contre la fraude fiscale.

Gabriel Attal vise en particulier « les prix de transfert pratiqués par les multinationales ». « Certaines entreprises peuvent tirer parti du fait d’avoir une société mère dans un pays à faible fiscalité et une filiale en France, puis rapatrier les bénéfices réalisés en France auprès de la société mère grâce à des prix de transfert », déplore le ministre. Il cite l’exemple de McDonald’s, qui a été condamné à une amende de 1,3 milliard d’euros l’été dernier. Gabriel Attal promet donc de renforcer les déclarations que les entreprises doivent faire concernant leurs prix de transfert et les contrôles pour être plus efficace.

Sommaire

Toggle
  • Concentrer les efforts sur « les ultrariches »
  • « Une peine complémentaire de travaux d’intérêt général »

Concentrer les efforts sur « les ultrariches »

Pour lutter contre la fraude fiscale dans les « États non coopératifs, les paradis fiscaux », Gabriel Attal souhaite également créer « un service de renseignement fiscal à Bercy ». Ces agents de renseignement auront pour mission de « recruter des informateurs au sein d’institutions financières » pour lutter contre « la grande fraude internationale » ou dans des pays pour lesquels on n’a aucune information. Ces informateurs seront rémunérés en échange d’informations sur des personnes qui hébergent des fonds sans les déclarer et échappent ainsi à l’impôt en France, précise le ministre délégué en charge des Comptes publics.

À travers ce plan de lutte contre la fraude fiscale, Gabriel Attal assure qu’il concentrera « l’effort sur les ultrariches, les multinationales », en augmentant « de 25 % les contrôles ciblés, notamment sur les plus gros patrimoines ». Il entend toutefois « alléger la pression sur les classes moyennes et les dirigeants de PME ».

« Une peine complémentaire de travaux d’intérêt général »

Gabriel Attal affirme également vouloir créer une « sanction d’indignité fiscale et civique ». « Pendant plusieurs années, [ces fraudeurs n’auront] plus le droit à aucun crédit d’impôt, aucune réduction d’impôt, ils perdraient [leurs] droits civiques, donc [leur] droit de vote », explique le ministre délégué en charge des Comptes publics. Il considère que, dans les cas de « fraudes fiscales les plus graves », notamment « lorsqu’il y a dissimulation d’avoirs à l’étranger et en bande organisée, on n’est plus dans la citoyenneté ». Pour créer cette sanction, Gabriel Attal « travaille avec Éric Dupont-Moretti », le garde des Sceaux, et « va saisir le Conseil d’État pour vérifier si [elle] est constitutionnelle ».

« Payer l’impôt est un acte de citoyenneté, un acte de civisme fiscal », déclare Gabriel Attal, ministre délégué en charge des Comptes publics, sur France Inter.

Gabriel Attal souhaite également instaurer « une peine complémentaire de travaux d’intérêt général » lorsque « des condamnations par la justice pour fraude fiscale ne s’accompagnent pas de privation de liberté, par exemple de peine de prison ».

★★★★★

Article précédent« Restez vigilant » : qui en France est éligible à un coup de rappel Covid ?
Article suivant Gouvernement vise 7 milliards d’euros d’économies en 2024 pour financer transition écologique
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Crise politique : "Le problème de tout le monde, y compris des trois derniers Premiers ministres, c'est le président de la République", tranche Michel Sapin
Crise politique : Sapin accuse le président d’être le problème de tous, y compris les 3 derniers PM
:
    Enquête



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Enquête



  



  




    
    "Mémoricide", "Populicide"... Philippe de Villiers est-il un phénomène littéraire ?
Mémoricide et populicide : Philippe de Villiers, phénomène littéraire ?
"C'est leur société qu'ils vont faire pour demain" : malgré la crise politique, des jeunes ont toujours la vocation pour devenir maires
Jeunes: vocation à devenir maires malgré la crise politique
Suspension de la réforme des retraites : une option qui divise, des Français jusqu'à la macronie
Suspension de la réforme des retraites : une option qui divise, des Français jusqu’à Macronie
Démission de Sébastien Lecornu : la suspension de la réforme des retraites pour sauver l'exécutif ?
Démission de Sébastien Lecornu: suspension de la réforme des retraites pour sauver l’exécutif
:
    Vidéo




  



  




  
  Crise politique : Sébastien Lecornu évoque une "volonté" partagée de "trouver un budget", qui "éloigne les perspectives de dissolution"
Crise politique : Lecornu, volonté commune de trouver un budget et éloigner la dissolution
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Crise politique : Sapin accuse le président d’être le problème de tous, y compris les 3 derniers PM
10 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Fin de la voiture thermique: l’angoisse de l’industrie allemande face à l’interdiction 2035
10 octobre 2025
Mémoricide et populicide : Philippe de Villiers, phénomène littéraire ?
10 octobre 2025
Jeunes: vocation à devenir maires malgré la crise politique
10 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr