Félicitant un édile qui « a fait honneur à la République », la secrétaire générale adjointe du Parti socialiste, Johanna Rolland, a jugé que « nul représentant élu ne devrait être contraint de choisir entre la sécurité de sa famille et l’accomplissement de sa fonction publique ».
Le Parti socialiste (PS) invite à participer à une marche symbolique le 24 mai à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), en soutien à l’ancien maire Yannick Morez, qui a décidé de démissionner suite à des menaces en lien avec un projet de transfert d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, a annoncé jeudi 11 mai la première secrétaire déléguée du PS, Johanna Rolland, sur BFMTV.
« Quand il se passe ce qu’il s’est passé à Saint-Brevin, c’est toute la République qui recule », déclare-t-elle, encourageant « tous les élus attachés aux valeurs de la République, les militants, sympathisants, tous les humanistes qui refusent de céder devant les intimidations du Rassemblement national », à être « nombreux » lors de cette marche.
Un appel conjoint avec une association d’élus
Cet appel est lancé conjointement avec le premier secrétaire du PS Olivier Faure et le premier vice-président délégué de l’Association des maires de France André Laignel, indique Johanna Rolland. Dans un communiqué de presse commun, ils déplorent que « la banalisation de l’extrême-droite parlementaire a libéré sur tout le territoire, la parole et désormais l’action d’individus ou de groupes qui se sentent légitimes à répandre le venin du racisme » et affirment : « nous ne laisserons pas passer ».
Johanna Rolland salue un maire qui « a été l’honneur de la République » et considère que « jamais un élu ne devrait être obligé de choisir entre protéger sa famille et exercer son mandat public ».