L’augmentation significative des transactions internationales de voitures électriques entraînera des impacts considérables sur le secteur de l’énergie. L’Organisation internationale de l’énergie a effectué des estimations.
L’impact du développement des voitures électriques dans le monde est bien réel et quantifiable, avec des conséquences notables sur le marché de l’énergie. D’après l’analyse de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le principal effet sera bien sûr sur le pétrole. Selon l’AIE, qui a son siège à Paris, l’explosion du marché des voitures électriques réduira la demande en brut de 5 millions de barils par jour d’ici 2030.
Par conséquent, il faudra quotidiennement 5 millions de barils de moins, sachant que la production mondiale actuelle est légèrement supérieure à 100 millions de barils par jour. Ce n’est pas suffisant pour bouleverser la géopolitique mondiale du pétrole, mais il reste à déterminer comment cela influera sur le prix du baril au cours de la décennie.
D’autres informations sont également à tirer de l’étude de l’AIE : en 2021, plus de 10 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde, et les ventes devraient augmenter de 35 % cette année pour atteindre 14 millions d’unités vendues. En d’autres termes, la part de marché des voitures électriques est passée de 4% en 2020 à 14% en 2022, et cette part devrait atteindre 18% en 2023. L’agence internationale n’hésite pas à parler de croissance « explosive« .
Toutes les régions du monde concernées
Logiquement, les véhicules électriques se développent plus rapidement dans le segment des voitures neuves sur les premiers marchés mondiaux que sont la Chine, les États-Unis et l’Europe. Sur ces trois marchés leaders, la Chine a une longueur d’avance : près des deux tiers des voitures électriques produites dans le monde y sont vendues. Pour ne rien dire des usines chinoises qui dominent le secteur des batteries et de leurs composants électroniques.
En dehors de la Chine, des États-Unis et de l’Europe, quelles sont les autres zones où la voiture électrique émerge ? Face à des normes environnementales de plus en plus strictes dans le monde entier, l’Agence internationale de l’énergie observe des tendances encourageantes pour la mobilité « zéro émission » en Inde et en Indonésie, où les ventes de voitures électriques ont triplé l’année dernière. Autre exemple : la Thaïlande, où le marché a plus que doublé. Ces pays n’étaient pas particulièrement vertueux jusqu’à récemment.