Le triste événement qui a bouleversé la vie de la famille de Rayana s’est produit le 5 juin 2022. Âgée de seulement 21 ans, la jeune femme a perdu la vie dans le quartier de Barbès, touchée par une balle qui provenait d’un policier. Les circonstances de ce drame sont liées à une course poursuite qui a été initiée par les forces de l’ordre. Rayana était une simple passagère à bord du véhicule qui avait refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers. Cependant, elle a été victime d’une situation dramatique dont personne ne peut prédire les conséquences. Depuis ce jour, la famille de la jeune femme vit une période difficile. Elle n’a toujours pas trouvé les réponses qu’elle attendait concernant les circonstances exactes de la mort de leur fille. En effet, onze mois après les faits, les policiers n’ont pas encore été auditionnés. Cette situation ne fait qu’ajouter de la frustration et du chagrin à leur deuil déjà éprouvant.
Il y a près d’un an, le 4 juin 2022, une passagère de 21 ans nommée Rayana est morte après avoir été touchée par une balle tirée par des policiers dans le quartier populaire de Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris. Le conducteur avait refusé deux fois de s’arrêter lorsqu’il a été arrêté par des policiers à vélo et ceux-ci ont ouvert le feu. Depuis, l’enquête sur les responsabilités des policiers impliqués confiée à l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) semble au point mort, ce qui préoccupe énormément la famille de la victime. Les policiers impliqués n’ont pas été suspendus ou soumis à un contrôle judiciaire, ni mis en examen. La famille craint que l’enquête soit mise de côté et que les policiers demeurent impunis pour leur acte.
La mère de la victime, Noura, estime que depuis la mort de sa fille, son dossier en justice n’avance pas comme il le devrait. Elle témoigne de sa colère face à l’absence de convocation malgré les promesses des juges. Elle considère que sa fille avait confiance aux institutions judiciaires de leur pays et avait même participé à des meetings politiques. Noura ne comprend pas pourquoi les policiers ont tiré sur la voiture alors que sa fille n’avait rien fait, et s’interroge sur la suite de l’enquête si l’affaire avait été traitée avec la même diligence s’il s’agissait d’un civil qui avait tiré sur sa fille.
La famille de Rayana a été affectée par les commentaires concernant leur fille qui ont été faits dans les médias. Ils ont été décrits comme des délinquants, ce qui a brisé leur cœur. L’avocat de la famille, Florian Lastelle, déclare que les témoignages et les vidéos doivent être sérieusement pris en compte dans cette affaire. Les policiers impliqués, qui n’ont pas encore été auditionnés, devraient être confrontés aux éléments à charge qui pourraient justifier leur mise en examen. Il espère que justice sera rendue pour sa cliente et qu’il y aura un procès aux assises.
Enfin, l’avocat des policiers impliqués, Laurent-Franck Liénard, n’a pas souhaité répondre aux questions concernant l’affaire. La famille de Rayana continue de lutter pour que justice soit faite et que le dossier de leur fille avance.