Suite à la tenue du G7 à Hiroshima, au Japon, le chef d’État français a saisi l’opportunité du vol retour pour effectuer une courte visite à Oulan-Bator, en Mongolie, le dimanche 21 mai. L’intention était d’établir de nouvelles relations avec cette nation qui repose largement sur la Russie et la Chine.
Le dimanche 21 mai, Emmanuel Macron s’est rendu en Mongolie. Cette visite avait un objectif stratégique, explique la journaliste Anne Bourse qui était sur place. « C’est la première fois qu’un président français se rend dans ce pays. À son arrivée, Emmanuel Macron a bénéficié d’une cérémonie d’accueil officielle sur la grande place d’Oulan-Bator (Mongolie), avec la garde d’honneur habillée en tenues traditionnelles. La Marseillaise et l’hymne mongol ont été joués. Les deux présidents se sont ensuite entretenus dans une yourte traditionnelle au sein du palais présidentiel. Cette visite vise à établir de nouvelles relations avec ce pays situé entre la Chine et la Russie », rapporte-t-elle.
Un nouveau rendez-vous à Paris
De plus, la Mongolie souhaiterait ne plus être totalement dépendante de Pékin et de Moscou. « Le pays achète principalement son électricité et son essence à la Russie. La Mongolie aimerait diversifier ses sources d’approvisionnement. Elle a également besoin d’investissements étrangers pour développer les énergies renouvelables. La Mongolie dispose de ressources importantes. Son sous-sol est riche en minéraux et en terres rares. Emmanuel Macron a invité son homologue à une visite d’État à Paris en octobre prochain », conclut Anne Bourse.