Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 30 janvier - 23 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Netflix: polémique en Égypte sur Cléopâtre noire dans docu-fiction controversé du 10 mai
Actualité divertissement Cinéma Culture

Netflix: polémique en Égypte sur Cléopâtre noire dans docu-fiction controversé du 10 mai

Simon BornsteinPar Simon Bornstein12 mai 2023
Cléopâtre, noire ? En Egypte, le docu-fiction de Netflix ne passe pas
                  Mercredi 10 mai, Netflix a mis en ligne son docu-fiction controversé sur Cléopâtre. La reine dEgypte y est incarnée par une comédienne noire. Une hérésie pour l'Egypte.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le mercredi 10 mai, Netflix a dévoilé son documentaire-fiction sujet à controverse concernant Cléopâtre. Dans ce film, la souveraine d’Égypte est représentée par une actrice noire, ce qui est considéré comme une aberration pour l’Égypte.

Le film documentaire sur la dernière pharaonne d’Égypte a été diffusé mercredi 10 mai sur Netflix et a créé la controverse en Égypte. « La Reine Cléopâtre » se base sur l’idée, soutenue par certains experts, que Cléopâtre, née en 69 av. J.-C., aurait une mère de descendance noire, alors que l’histoire nous la présente comme une héroïne d’origine grecque-macédonienne à la peau claire. La réalité du statut racial de Cléopâtre reste incertaine, mais pour les Égyptiens, il s’agit d’un sujet très délicat. Pour eux, une Cléopâtre noire est perçue comme une falsification de l’histoire. Ils estiment que cela relève d’une réappropriation « africaniste » et que cela porte atteinte à leur identité culturelle.

Lorsque le casting a été annoncé, les protestations ont commencé : en deux jours, une pétition a recueilli 85 000 signatures avant d’être retirée. Un avocat a même porté plainte devant le procureur général d’Égypte pour demander l’interdiction du documentaire, le blocage de Netflix dans le pays et, plus généralement, la censure de « toute œuvre déformant l’identité égyptienne ». Sa demande a été relayée par une députée. Le puissant ministre du Tourisme et des Antiquités est également entré dans le débat en publiant un communiqué.

Le jour de la sortie du documentaire, l’archéologue très médiatique Zahi Hawass – souvent coiffé de son chapeau d’Indiana Jones – a sorti un film de 90 minutes sur la « vraie » Cléopâtre. Blanche, bien sûr.

Contrôler « le récit officiel »

Cette polémique montre la volonté de l’Égypte de contrôler le « récit officiel », une obsession pour Abdel Fattah Al-Sissi, sa figure autoritaire qui dirige le pays depuis dix ans. On ne touche pas à Cléopâtre, pas plus qu’on ne touche aux valeurs islamiques qui font l’Égypte. La question est à la fois identitaire, religieuse et politique.

L’année dernière, un film d’animation des studios Pixar n’a pas pu être diffusé en Égypte en raison d’une scène montrant un baiser entre deux femmes. Sur Netflix, une série arabe très populaire, « On se connaît…ou pas », a généré une polémique parce qu’elle mettait en scène des personnages homosexuels ou consommant de l’alcool. La plateforme a alors été jugée coupable de diffuser « des contenus offensants ». En septembre, le gouvernement égyptien a mis en place un système de licences pour contraindre les sites de streaming à respecter les « normes et valeurs sociétales » du pays. La Cléopâtre de Netflix ne fait que renforcer les tenants de la censure en Égypte.

★★★★★

Article précédentLe maire français démissionne suite à un « feu criminel » lié au soutien du centre d’asile
Article suivant Ultradroite jugée aux assises des mineurs en juin pour maniement d’explosifs et entraînements militaires, Mélenchon visé.
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Pourquoi Roblox, un jeu vidéo en ligne prisé des enfants et des ados, est soupçonné d'abriter des prédateurs sexuels
Roblox: jeu en ligne prisé par enfants et ados, soupçonné d’abriter des prédateurs sexuels
"Un repaire de pédocriminels" : la haute-commissaire à l'Enfance appelle les parents à la vigilance face au jeu en ligne Roblox
Pédocriminels sur Roblox : appel des parents à la vigilance par la Haute-commissaire à l’Enfance
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
Se baigner pendant ses règles : focus sur les maillots de bain menstruels Sorio
23 janvier 2026
Procès en appel: Marine Le Pen plaide la bonne foi mais peine à convaincre au second jour
22 janvier 2026
Budget 2026: LR ne voteront pas la censure du gouvernement, annonce Wauquiez
22 janvier 2026
Tensions États-Unis : Trump sur le Groenland et sa réponse ‘Vous verrez bien’
22 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr