Les festivités en France comprenaient une projection spéciale à l’ambassade britannique à Paris à laquelle The Connexion a assisté avec Noé, passionné de la famille royale, âgé de huit ans, originaire de Normandie.
Près de neuf millions de personnes ont regardé le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla ce week-end avec plusieurs chaînes françaises diffusant l’événement.
La cérémonie a attiré 70% d’audience sur les chaînes françaises qui l’ont diffusée et il y a eu deux millions de spectateurs de plus que pour les obsèques de la reine Elizabeth II.
Plusieurs Français qui l’ont regardé à la télé ont raconté La connexion équipe qu’ils ont été « ému » par l’occasion, qui a attiré une couverture importante dans la presse française comme dans le monde entier.
L’ambassade a marqué l’occasion avec une visite spéciale
L’ambassade de Grande-Bretagne à Paris a marqué l’occasion avec une projection spéciale sur grand écran à la résidence de l’ambassadeur, avec une quiche du couronnement, un brunch au saumon fumé et aux œufs brouillés suivi d’un thé l’après-midi avec des gâteaux et des scones.
La Connexion assisté avec l’écolier français Noé Patrel, huit ans, de Normandie, qui nous a écrit et nous a parlé à plusieurs reprises de son amour pour la famille royale britannique et de sa correspondance avec la royauté.
Nous avons également apprécié rencontrer des amis et des contacts anciens et nouveaux, notamment l’ambassadrice britannique Menna Rawlings, Christopher Chantrey du British Community Committee of France (BCC), l’aumônier de l’église anglicane Saint George à Paris, le révérend Mark Osborne et le vice-président de le groupe d’amitié franco-britannique de l’Assemblée nationale, Constance le Grip.
Noé nous a dit qu’il avait aimé regarder le Couronnement et rencontrer Dame Menna, boire du thé anglais et voir la Résidence – y compris la grande chambre de Pauline, la sœur de l’ancien propriétaire Napoléon.
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte étaient parmi les invités à l’abbaye de Westminster pour le couronnement, qui a été décrit par Le Monde comme « une cérémonie chrétienne pleine de faste et de solennité ».
Réactions positives rapportées dans la presse française
Les Français ont relayé des citations majoritairement enthousiastes des foules à Londres, Charles et Camilla disant « faire de leur mieux pour montrer des idées plus modernes », selon un Britannique interrogé par Europe 1. Un autre a déclaré : « Ils forment une équipe, et le le pays va se mettre derrière eux. Il faut avancer maintenant. Nous les applaudissons parce qu’ils sont nos monarques.
« J’ai adoré chaque minute », titrait sur le site de BFMTV, tandis que Le Figaro a noté que le « service aux autres » était souligné lors de la cérémonie. Il a également écrit sur le souhait du roi d’inclure d’autres religions dans la cérémonie et sur le fait que la liste des invités avait été basée davantage sur le mérite que sur les titres, avec de nombreuses « personnalités exemplaires de la société civile ».
Le Monde a noté comment des femmes évêques participaient pour la première fois à la liturgie et « les dignitaires portant les insignes royaux reflétaient la diversité des origines des Britanniques ».
Magazine de la royauté Ppoint de vue a dit Charles était susceptible d’être un roi qui mettrait plus que sa mère sur la proximité avec le peuple, « la bienveillance et une certaine simplicité », par opposition à « l’image iconique et presque déifiée » de sa mère.
Un participant français a qualifié la journée de « super et très festive » en Le Figaroqui a également publié un gros titre sur les fêtes de rue au Royaume-Uni, l’appelant le fête (royale) des voisins (une pièce de théâtre sur le festival annuel des « voisins » de la France et sur le fait que le Royaume-Uni est voisin de la France).
Entre autres points, la presse française a cependant réfléchi au départ rapide et à la présence discrète du prince Harry, s’est demandé si les Britanniques avaient une « nostalgie de l’Empire » (Le Monde) et a soulevé la question de savoir s’il s’agissait du dernier couronnement d’un genre aussi formel et traditionnel (Gala).
« Journée historique sous une pluie parfaitement britannique »
Le Monde a écrit sur « une journée historique sous une pluie parfaitement britannique » dans un article qui a également noté quelques arrestations de manifestants de la République, tandis que Le Figaro a également cité la désapprobation du politicien d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon des Insoumis qui a trouvé qu’il y avait « quelque chose d’un peu nauséabond » à propos de « toutes ces chansons et danses sur un homme couvert de déguisements, de bijoux et de pierres précieuses ».
Outre l’événement de l’ambassade britannique, « un grand pique-nique » dans la Somme, avec des plats britanniques tels que le gâteau sandwich Victoria et des scones, faisait partie des festivités rapportées du jour du couronnement en France.
L’Association Britannique de la Côte d’Opale organisait également un pique-nique, tandis que le Standard Athletic Club de Paris organisait une grande fête, la communauté anglophone fêtée à Chantilly au Polo Club et l’Association France-Grande Bretagne, Quercy organisait une garden party du Couronnement hier.
Le BCC est vend toujours des billets pour son prochain cocktail du Couronnement aux Salons Hoches de Paris le 22 mai.
Noé espère quant à lui une réponse à sa dernière lettre royale, félicitant le roi et il a également écrit à Dame Menna, à qui il a offert des fleurs à la Résidence le jour du couronnement. Il a récemment reçu une carte de remerciement du prince William et de la princesse Catherine, pour une lettre de condoléances à l’occasion du décès de la reine.