Dans ce magazine d’information présenté par Eléonore Gay, vous trouverez un grand reportage, des invités et toute l’actualité européenne. Diffusée le jeudi en fin de soirée sur France 2 et également le dimanche à 10h40 sur France 3, cette émission détaille l’actualité récente de manière approfondie.
En France, bien que l’industrie du cinéma ait été secouée par la crise du Covid-19, elle a commencé à se redresser au cours du dernier trimestre de 2022. Les cinémas français connaissent une augmentation de la fréquentation, qui se rapproche des chiffres d’avant la pandémie. Dans ce nouvel épisode de « Nous, les Européens » (Twitter), nous partons pour l’Italie, en direction du célèbre studio de cinéma de Cinecittà.
Un investissement de 260 millions d’euros pour relancer Cinecittà
> LE GRAND REPORTAGE
Cinecittà, la « cité du cinéma » à Rome, est l’un des studios de cinéma les plus légendaires au monde. Il a accueilli un grand nombre de productions internationales au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Alors que la 76e édition du Festival de Cannes approche, « Hollywood-sur-Tibre » a ouvert ses portes aux équipes de « Nous, les Européens ». Victime de l’essor des productions télévisées, la popularité de Cinecittà a diminué à partir des années 1970. Cependant, en 2017, l’Italie reçoit plus de 200 milliards d’euros grâce au Plan de relance européen, et 260 millions d’euros sont alloués à la modernisation et à l’agrandissement de Cinecittà dans le but de reconstruire un pôle cinématographique majeur en Europe. Le pari porte notamment sur la production de films, de séries et de documentaires, dont la croissance explose avec l’essor des plateformes de streaming. Peut-être est-ce l’occasion de retrouver l’âge d’or du cinéma italien de la fin des années 1950.
> L’INVITÉ
Pour discuter du regain de fréquentation des salles de cinéma en France, Eléonore Gay reçoit Jean-Paul Salomé, réalisateur et scénariste français.