Le jardinier à l’origine de l’idée dit qu’il ne voit aucun intérêt à des plantes purement ornementales
Un jardinier d’une pépinière près de Bordeaux a mis au point un moyen de faire pousser des plantes au goût d’huîtres, de guimauves ou même de camembert.
Cyril Perpina cultive actuellement 154 espèces de plantes dans sa pépinière Serre ô Délices à Biganos, en Gironde.
Alors que plus de la moitié sont traditionnellement considérées comme ornementales, il a découvert que beaucoup peuvent être utilisées en cuisine pour leurs saveurs inhabituelles, comme tisanes, dans les savons ou dans les produits de nettoyage.
« En 2023, je ne comprends pas comment on [can] passer autant de temps et d’eau à faire pousser une plante simplement parce qu’elle est belle. je ne vois pas l’intérêt ! J’ai un côté très pratique », a confié à l’Actu le joueur de 46 ans.
Lorsque les clients visitent sa pépinière sous serre de 300 m2, dont il est propriétaire depuis 2016, M. Perpina les emmène pour la première fois à travers les parterres de fleurs, leur présentant sa collection unique par l’odorat et le goût.
Il travaillait auparavant dans la banque, l’horticulture et l’informatique et avait initialement l’intention de développer « un jardin maraîcher plus traditionnel » mais a rapidement abandonné l’idée.
Passionné de plantes et de recherche, il cultive entre « 30 et 50 [new plants] chaque année », découvrant de nouveaux traits et propriétés.
« Beaucoup de plantes ne sont pas connues pour leurs utilisations », a-t-il déclaré. « Par exemple, auparavant, lorsqu’elle était importée en Europe, la tomate était considérée comme une plante ornementale. Des décennies se sont écoulées avant qu’il ne soit mangé.
Des saveurs uniques
Mr Perpina cultive des géraniums qui se dégustent en desserts, se boivent en infusions ou en sirops de toutes les saveurs dont coco, orange et pomme. Il possède également la plante de guimauve, traditionnellement utilisée pour créer le bonbon du même nom.
Il cultive le paracresson (appelé brède mafane en français), une plante sud-américaine utilisée dans les plats de l’île de la Réunion qui pétille sur la langue lorsqu’elle est consommée.
Dans sa pépinière se trouvent des plants de menthe au goût de banane et du Ricqlès, une boisson gazeuse traditionnelle à la menthe poivrée qui est tombée en désuétude. Et bien sûr, le plant de camembert.
Le camembert, comme son nom l’indique, a un goût de fromage. « Au Vietnam, il est utilisé avec des viandes au goût prononcé », a déclaré M. Perpina. « Il est difficile de cuisiner avec car il est difficile de le mélanger avec d’autres aliments car son goût est très fort. Ça marche bien dans le pesto.
L’ostréiculture quant à elle, était cultivée par son prédécesseur, et s’est fait connaître par le chef Pierrick Célibert, propriétaire du restaurant C’Yusha à Bordeaux.
Monsieur Célibert n’est pas le seul chef à avoir utilisé la pépinière. « Ces plantes originales sont très appréciées des chefs. Je travaille avec plusieurs professionnels de renom en Gironde [Nouvelle-Aquitaine region] et même plus loin », a déclaré M. Perpina.
« Certains sont prêts à parcourir des centaines de kilomètres pour venir faire de nouvelles découvertes culinaires et ajouter quelque chose à leurs plats ».
Articles Liés
Trois pépites de jardins à visiter en mai : Vienne, Mayenne, Loire-Atlantique
Puis-je apporter des plantes en France pour le jardin de ma résidence secondaire ?