Les dernières volontés d’un couple français ont commencé la tradition en 1898
De nombreuses familles en France auraient profité du long week-end de la Pentecôte pour se retrouver – mais une famille du nord de la France l’a poussé à l’extrême.
La famille Deffontaines-Maes a organisé sa soirée « cousinade », qui a réuni plus de 800 membres venus de plus de 20 pays à Genech, près de Lille.
Organisé tous les quatre ans, l’événement réunit les descendants de la famille pour manger, boire et célébrer leur héritage commun.
En marge de la fête, l’événement accueille également un stand de l’association de la famille, qui aide la jeune génération à trouver des stages, des emplois, voire un logement.
Traditions historiques
L’événement remonte à 1898 lorsque les époux Charles-Louis Deffontaines et Louise Maes demandent dans leur testament que leurs six enfants restent proches.
« Deux fois par an chez l’autre, le plus longtemps possible. Assurez-vous qu’ils collent ensemble. Pas de désaccord, c’est notre souhait le plus cher. Si quelqu’un est en difficulté, aidez-le. C’est la seule façon d’être forts », ont-ils stipulé dans leur testament.
Avec la croissance constante du clan voyant de plus en plus de personnes assister à des événements, la première «cousinade» a eu lieu en 2007, qui a vu plus de 400 membres de la famille se joindre aux festivités.
Depuis lors, l’événement a lieu tous les quatre ans et est ouvert aux membres de la famille de tous âges – l’événement du week-end dernier a réuni un bébé de 10 jours et un homme de 97 ans.
« C’est plus d’un an de travail [to prepare the event] car nous mettons un point d’honneur à ce que toutes les tranches d’âge aient des activités dédiées », a déclaré Eric Lambelin, l’un des organisateurs et descendant du clan à la troisième génération.
Les activités proposées aux enfants comprennent des tournois de football, du maquillage, des jeux gonflables et même un train miniature.
Association d’aide aux jeunes
L’association familiale a été créée il y a plus de 60 ans et compte aujourd’hui plus de 3 000 membres.
L’association propose « un accompagnement aux personnes en difficulté professionnelle. Pour les jeunes, nous les accompagnons et les mettons en relation avec des membres de la famille qui ont certaines compétences pour leur expliquer les différents métiers », explique Pierre-Albert, actuellement à la tête du réseau.
« Nous avons déjà aidé 40 cousins à trouver du travail », a-t-il ajouté.
Ce ne sont pas seulement des ressources pratiques que le groupe offre, mais aussi un lieu de discussion et de partage avec les autres.
« Les gens peuvent s’écouter et résoudre des problèmes de toutes sortes… l’avenir de l’association, c’est ce que nous pouvons apporter à nos jeunes », a déclaré M. Lambelin.