Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 9 octobre - 22 h 48 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Points clés du nouveau plan français de 2 milliards d’euros pour encourager le vélo
Actualités

Points clés du nouveau plan français de 2 milliards d’euros pour encourager le vélo

David BensoussanPar David Bensoussan8 mai 2023
Points clés du nouveau plan français de 2 milliards d'euros pour encourager le vélo
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le nouveau « plan vélo » vise à faire du vélo un moyen de transport attractif et à insuffler une culture du vélo en France, ce qui stimulera également l’économie

La France s’apprête à investir 2 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années pour encourager davantage le cyclisme, y compris de nouvelles routes et infrastructures cyclables et une aide financière pour acheter des vélos.

Le les détails ont été annoncés la semaine dernière. Au total, plus de 6 milliards d’euros seront investis dans le cadre du plan mobilités, dont le plan vélo vélo fait partie, ont annoncé le ministre des Transports Clément Beaune et le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

La Première ministre Elisabeth Borne a également rappelé que « la moitié des trajets en voiture font moins de cinq kilomètres » donc « le vélo a bien sa place » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Actuellement, seulement 5% des trajets de 5km ou moins se font à vélo et seulement 3% se font à vélo globalement. Cela se compare à 24 % des déplacements effectués à pied, les chiffres du gouvernement montrent.

Le plan vélo a trois objectifs principaux :

  1. Faire du vélo et de la marche une alternative attrayante à la voiture particulière pour les déplacements locaux et à bien combiner avec les transports en commun pour les plus longues distances.

  2. Faire du vélo un puissant moteur de notre économie en soutenant l’écosystème des constructeurs français.

  3. Rendre le vélo accessible à tous dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie.

Le forfait comprend :

Aménagement de nouvelles voies et voies cyclables

Le gouvernement s’appuiera sur son investissement existant en 2023 de 200 millions d’euros pour créer des pistes cyclables et des pistes cyclables plus sûres.

Le communiqué du gouvernement a confirmé que cela représenterait 1,25 milliard d’euros, soit 250 millions d’euros par an pour « accélérer le développement des infrastructures cyclables pour tous en France ».

Cela comprendra l’aménagement de pistes cyclables et d’itinéraires cyclotouristiques. Actuellement, il existe 57 000 km de pistes cyclables à travers le pays, mais « l’objectif est de porter ce nombre à 80 000 km d’ici 2027 et à 100 000 km d’ici 2030 ».

Depuis 2019, « l’utilisation des infrastructures cyclables a augmenté d’un tiers », a déclaré le gouvernement.

Un autre objectif est de « mieux combiner l’usage du vélo avec les transports en commun. [Allowing people to travel] utiliser plusieurs méthodes est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré le gouvernement au début du premier mandat du président Macron.

Augmentation et extension des aides financières pour l’achat de vélos

L’aide financière pour l’achat d’un vélo devrait être prolongée jusqu’à fin 2027.

L’aide s’appliquera aux vélos neufs, ainsi qu’aux modèles d’occasion vendus par des vendeurs professionnels.

Entre 300 et 2 000 € sont disponibles selon les revenus du foyer et le type de vélo acheté.

Les personnes qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail bénéficieront également du forfait mobilité durable pour 200 à 300 € supplémentaires.

De nouvelles règles dans le code de la route

Le gouvernement est sur le point de tester de nouvelles règles dans le code de la route pour encourager un cyclisme plus sûr et rationaliser la circulation des vélos.

Il a déclaré: « Les propositions incluent l’idée d’installer des repose-pieds sur le bord de la route, afin que les cyclistes puissent s’arrêter aux feux de circulation sans avoir à sortir de la selle. »

Les feux de circulation pourraient également «passer au vert» pour les cyclistes en premier, pour leur donner le temps de remonter et de «regagner une vitesse suffisante» avant que les autres véhicules ne puissent réaccélérer derrière eux.

Le gouvernement a également déclaré qu’il souhaitait que 100% de ses sites proposent des parkings à vélos sécurisés d’ici 2027.

850 000 enfants apprennent à monter à cheval par an

Le gouvernement a également l’intention d’aider 850 000 écoliers par an à apprendre à faire du vélo et de contribuer au développement d’une culture du vélo à travers le pays.

M. Béchu a déclaré au journal Le Parisien: « Rien qu’en 2023, 200 000 enfants supplémentaires bénéficieront de ce programme. Après cela, tous les enfants qui quitteront l’école primaire à partir de 2027, et au-delà, bénéficieront de cours de vélo.

Fabrication de vélos et tourisme

Le gouvernement vise également à soutenir le secteur de la fabrication de bicyclettes. Il vise à aider la France à produire plus de 1,4 million de vélos par an d’ici 2027, contre 854 000 en 2022.

La France souhaite également encourager davantage le tourisme à vélo. Mme Borne a déclaré: «Nous visons à mieux utiliser le potentiel du tourisme et des services liés au cyclisme [tourism].”

★★★★★

Article précédentAutomobile: France atteint 100 000 bornes de recharge pour voitures électriques, une voiture sur huit
Article suivant Ouverture d’une enquête sur le Fonds Marianne par le PNF pour détournement de fonds, abus de confiance et prise illégale d’intérêts.
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Bien mieux que la Côte d’Azur : un village méditerranéen resté invisible des touristes
Dans le Périgord, une grotte scellée depuis des décennies s’ouvre pour la première fois
Ce lac caché dans les Alpes est gratuit — mais les cartes n’en parlent pas
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Suspension de la réforme des retraites : une option qui divise, des Français jusqu’à Macronie
9 octobre 2025
Démission de Sébastien Lecornu: suspension de la réforme des retraites pour sauver l’exécutif
9 octobre 2025
Crise politique : Lecornu, volonté commune de trouver un budget et éloigner la dissolution
9 octobre 2025
Législative partielle à Paris : Ancien Premier ministre Barnier annonce plus de 62% des voix
8 octobre 2025
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
8 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr