Le nouveau « plan vélo » vise à faire du vélo un moyen de transport attractif et à insuffler une culture du vélo en France, ce qui stimulera également l’économie
La France s’apprête à investir 2 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années pour encourager davantage le cyclisme, y compris de nouvelles routes et infrastructures cyclables et une aide financière pour acheter des vélos.
Le les détails ont été annoncés la semaine dernière. Au total, plus de 6 milliards d’euros seront investis dans le cadre du plan mobilités, dont le plan vélo vélo fait partie, ont annoncé le ministre des Transports Clément Beaune et le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
La Première ministre Elisabeth Borne a également rappelé que « la moitié des trajets en voiture font moins de cinq kilomètres » donc « le vélo a bien sa place » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Actuellement, seulement 5% des trajets de 5km ou moins se font à vélo et seulement 3% se font à vélo globalement. Cela se compare à 24 % des déplacements effectués à pied, les chiffres du gouvernement montrent.
Le plan vélo a trois objectifs principaux :
-
Faire du vélo et de la marche une alternative attrayante à la voiture particulière pour les déplacements locaux et à bien combiner avec les transports en commun pour les plus longues distances.
-
Faire du vélo un puissant moteur de notre économie en soutenant l’écosystème des constructeurs français.
-
Rendre le vélo accessible à tous dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie.
Le forfait comprend :
Aménagement de nouvelles voies et voies cyclables
Le gouvernement s’appuiera sur son investissement existant en 2023 de 200 millions d’euros pour créer des pistes cyclables et des pistes cyclables plus sûres.
Le communiqué du gouvernement a confirmé que cela représenterait 1,25 milliard d’euros, soit 250 millions d’euros par an pour « accélérer le développement des infrastructures cyclables pour tous en France ».
Cela comprendra l’aménagement de pistes cyclables et d’itinéraires cyclotouristiques. Actuellement, il existe 57 000 km de pistes cyclables à travers le pays, mais « l’objectif est de porter ce nombre à 80 000 km d’ici 2027 et à 100 000 km d’ici 2030 ».
Depuis 2019, « l’utilisation des infrastructures cyclables a augmenté d’un tiers », a déclaré le gouvernement.
Un autre objectif est de « mieux combiner l’usage du vélo avec les transports en commun. [Allowing people to travel] utiliser plusieurs méthodes est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré le gouvernement au début du premier mandat du président Macron.
Augmentation et extension des aides financières pour l’achat de vélos
L’aide financière pour l’achat d’un vélo devrait être prolongée jusqu’à fin 2027.
L’aide s’appliquera aux vélos neufs, ainsi qu’aux modèles d’occasion vendus par des vendeurs professionnels.
Entre 300 et 2 000 € sont disponibles selon les revenus du foyer et le type de vélo acheté.
Les personnes qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail bénéficieront également du forfait mobilité durable pour 200 à 300 € supplémentaires.
De nouvelles règles dans le code de la route
Le gouvernement est sur le point de tester de nouvelles règles dans le code de la route pour encourager un cyclisme plus sûr et rationaliser la circulation des vélos.
Il a déclaré: « Les propositions incluent l’idée d’installer des repose-pieds sur le bord de la route, afin que les cyclistes puissent s’arrêter aux feux de circulation sans avoir à sortir de la selle. »
Les feux de circulation pourraient également «passer au vert» pour les cyclistes en premier, pour leur donner le temps de remonter et de «regagner une vitesse suffisante» avant que les autres véhicules ne puissent réaccélérer derrière eux.
Le gouvernement a également déclaré qu’il souhaitait que 100% de ses sites proposent des parkings à vélos sécurisés d’ici 2027.
850 000 enfants apprennent à monter à cheval par an
Le gouvernement a également l’intention d’aider 850 000 écoliers par an à apprendre à faire du vélo et de contribuer au développement d’une culture du vélo à travers le pays.
M. Béchu a déclaré au journal Le Parisien: « Rien qu’en 2023, 200 000 enfants supplémentaires bénéficieront de ce programme. Après cela, tous les enfants qui quitteront l’école primaire à partir de 2027, et au-delà, bénéficieront de cours de vélo.
Fabrication de vélos et tourisme
Le gouvernement vise également à soutenir le secteur de la fabrication de bicyclettes. Il vise à aider la France à produire plus de 1,4 million de vélos par an d’ici 2027, contre 854 000 en 2022.
La France souhaite également encourager davantage le tourisme à vélo. Mme Borne a déclaré: «Nous visons à mieux utiliser le potentiel du tourisme et des services liés au cyclisme [tourism].”