Les édiles rencontrent souvent des problèmes de ressources insuffisantes et de complexité administrative. Afin de mettre en lumière ces défis, le maire de Caudrot, situé en Gironde, effectuera une marche jusqu’à l’Elysée, parcourant 650 kilomètres en l’espace de trois semaines.
Jérémie Gaillard, maire (SE) de Caudrot, porte fièrement son écharpe tout au long de son parcours. Il souhaite faire entendre sa voix et celle de sa commune. « Nous avons remarqué depuis un certain temps que nous avons des difficultés à obtenir des choses qui nous semblent plutôt naturelles et nécessaires pour notre territoire. L’objectif est de savoir comment, lorsque l’on a peu de poids d’un point de vue local, on parvient à se faire entendre », explique-t-il.
Une randonnée XXL
Jérémie Gaillard a préparé une marche exceptionnelle, mettant en avant des sujets tels que l’éducation, la sécurité ou encore la prise en compte des catastrophes naturelles qui ont affecté sa commune. Il a emporté avec lui une dizaine de dossiers qu’il compte présenter à Paris. Il travaille sur ce projet depuis septembre 2022. Bien qu’il souhaite représenter exclusivement sa commune, Jérémie Gaillard est devenu malgré lui le porte-parole des villages ruraux. Cédric Gerbeau, maire (SE) de Saint-Macaire (Gironde), confirme que « la charge est de plus en plus lourde » pour les élus locaux.