Durant l’émission du 12/13, la reporter Caroline Motte apporte des clarifications, le jeudi 11 mai, concernant les événements politiques qui ont eu lieu en début de semaine.
La Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue à la Réunion le jeudi 11 mai pour une visite de trois jours. Il s’agit de son premier voyage en Outre-mer, coïncidant avec son premier anniversaire à Matignon. Selon la journaliste Christelle Méral, présente sur place, elle désire « mieux répondre aux difficultés et aux préoccupations du quotidien » des habitants. La Réunion est confrontée à un taux de pauvreté de 36 % et les pensions de retraite les plus basses de France.
Laurent Wauquiez rompt le silence
Avant de quitter l’île, Élisabeth Borne a demandé que soient supprimés les passages « qui s’attardent sur son orientation sexuelle, sa santé ou son histoire familiale » de sa biographie, rapporte Caroline Motte, journaliste présente sur le plateau du 12/13. La Première ministre a assigné les éditions de l’Archipel en justice pour atteinte à sa vie privée. Laurent Wauquiez, possible futur candidat de la droite à l’élection présidentielle, a rompu le silence lors d’une longue interview pour Le Point. Trois points principaux se dégagent de cette entrevue : sa volonté de récupérer l’électorat en faveur d’Emmanuel Macron, son intention de faire son mea culpa et l’ébauche de son programme présidentiel.
Dans d’autres nouvelles, Marlène Schiappa a défendu Bruno Le Maire, qui a été moqué pour un passage érotique dans son dernier roman. « C’est fou qu’en 2023, on assiste encore à de telles réactions puritaines », a-t-elle commenté.