Le chef de l’État avait dévoilé un programme de changements sur une période de 100 jours, suite à l’adoption de la révision des pensions. Il y a plusieurs projets à traiter pour le gouvernement, néanmoins, les organisations syndicales ne comptent pas faire abstraction du sujet des retraites.
Depuis la mise en place de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est fixé un objectif de 100 jours pour relancer son mandat présidentiel. Cette démarche vise également à détourner l’attention de cette réforme controversée, comme le souligne la journaliste Caroline Motte. « On constate qu’Emmanuel Macron multiplie les visites sur des sujets consensuels », explique-t-elle. Le gouvernement cherche ainsi à mettre l’accent sur des problématiques du quotidien.
Les syndicats ne souhaitent pas tourner la page
Le mardi 9 mai, un plan de lutte contre la fraude sociale sera présenté. Le lendemain, un projet de loi sur la sécurité sur Internet sera soumis au Conseil des ministres. Vendredi, le président de la République se rendra à Dunkerque (Nord) pour aborder le thème des industries vertes. Tous ces nouveaux sujets sont autant de chapitres que l’exécutif souhaite ouvrir pour clore celui des retraites. Cependant, des événements prochains pourraient perturber cet ordre du jour, comme la rencontre entre les syndicats et le Premier ministre les 16 et 17 mai. Les syndicats n’ont pas l’intention de laisser de côté la question de la réforme des retraites.