Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 11 août - 12 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Rapport annuel dénonce prisons françaises surpeuplées, violentes et vétustes
Juridique

Rapport annuel dénonce prisons françaises surpeuplées, violentes et vétustes

Simon BornsteinPar Simon Bornstein11 mai 2023
Prisons surpeuplées, violences, vétusté… Ce qu'il faut retenir du rapport annuel de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
              Dans son rapport d'activité 2022, Dominique Simonnot dresse un bilan détaillé de l'état des établissements pénitentiaires français.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le rapport d’activité de l’année 2022, élaboré par Dominique Simonnot, comprend un examen minutieux de la condition actuelle des centres de détention de la France. La discussion s’articule autour d’un certain nombre d’aspects, chacun étant détaillé de manière experte par l’auteure, qui met en lumière les points positifs et négatifs de la situation actuelle. Cette évaluation en profondeur donne des indications importantes pour l’amélioration des conditions de détention et sert de base pour le développement de futurs programmes et projets pour les établissements pénitentiaires français.

La Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a dressé un constat sans concession dans son rapport d’activité 2022, publié le 11 mai. Pour parvenir à sa conclusion, l’autorité administrative indépendante a visité dix centres pénitentiaires, quinze maisons d’arrêt, deux centres de détention et un établissement pénitentiaire pour mineurs.

La surpopulation carcérale en augmentation

La surpopulation carcérale est le point le plus marquant des visites. Aucune des visites réalisées en 2022 n’a permis de voir un taux d’occupation inférieur à 135%, et trois établissements affichaient des taux supérieurs à 200%. Ce fléau touche particulièrement les maisons d’arrêt, destinées à recevoir les détenus condamnés aux peines les plus courtes et les prévenus en attente de jugement. En janvier 2023, leur taux d’occupation moyen s’élevait à 141%.

Cette surpopulation record inflige aux prisonniers de vivre à trois par cellule, 21 heures sur 24, dans un espace vital très réduit et d’être exposés aux punaises, cafards et rats. Certains détenus doivent dormir sur un matelas au sol. La CGLPL déplore les conséquences délétères de la surpopulation sur le cadre de vie et de travail des détenus et alerte sur la violence induite par la promiscuité.

Des locaux vétustes et des rénovations impossibles

Dominique Simonnot déplore également la vétusté des établissements pénitentiaires visités. La sécurité des installations électriques est pointée du doigt et les risques d’incendie sont accrus. Faute d’aération suffisante, des moisissures s’installent et faute d’isolation, la température grimpe dans les cellules. L’intimité des détenus est considérée comme mise à mal au point que cela peut constituer un traitement indigne. Les rénovations sont considérées bien souvent comme impossibles à mener, du fait de la surpopulation carcérale.

Des « situations explosives » dans les prisons

La CGLPL déplore aussi les insuffisances « alarmantes » dans la protection des détenus. Ils sont de plus en plus nombreux à ne plus oser sortir de leur cellule par crainte des violences. Les douches collectives peuvent être un lieu d’insécurité. La vie quotidienne en prison est difficile, et l’institution déplore une perte d’efficacité pénitentiaire. La contrôleuse remet également en question les montants engagés pour la sécurité et estime que l’incarcération devient un facteur de rupture des liens sociaux, qui ne peut que conduire à plus de précarité.

Des recommandations en urgence pour deux établissements

Aucun des établissements visités en 2022 n’est concerné par l’ensemble des faiblesses, à l’exception de deux : la prison de Bordeaux-Gradignan et le centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy, où l’autorité administrative a formulé des recommandations en urgence. La CGLPL accuse aussi l’Etat d’inertie coupable face à la surpopulation carcérale record et de promesses non tenues, comme la construction de 15 000 nouvelles places de prison d’ici 2027.

★★★★★

Article précédentAssemblée nationale vote création commission enquête parlementaire sur groupuscules violents en manifestation
Article suivant « Députés approuvent la loi sur l’obligation du drapeau européen sur mairies de +1 500 habitants »
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
:
    Vidéo




  



  


  
  Comment Nicolas Sarkozy pourrait sauver sa Légion d'honneur
Sarkozy : Comment sauver sa Légion d’honneur ? (Vidéo)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Législative partielle à Paris: électeurs convoqués 21 et 28 sept., procès Rachida Dati corruption
10 août 2025
Incendie meurtrier dans l’Aude : Bayrou déplore une catastrophe d’ampleur inédite
10 août 2025
Budget 2026 : Bayrou justifie ses choix sur les réseaux sociaux
10 août 2025
Réseaux sociaux, porte-voix des politiques : être dans le vent et tendance
10 août 2025
Réseaux sociaux: porte-voix des politiques pour rester dans la tendance
10 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr