Une augmentation de plus de 4 degrés Celsius d’ici 2100 est le scénario envisagé par les autorités gouvernementales pour élaborer leur futur programme d’ajustement climatique. Une vaste enquête publique concernant ce sujet sera initiée le mardi 23 mai.
Des températures tropicales dépassant les 20°C, un été méditerranéen s’étalant sur trois mois et deux mois de canicule dans le nord de la France. Voilà ce qui pourrait attendre la population française en 2100 si le scénario le plus pessimiste du gouvernement concernant le réchauffement climatique se réalise. Les experts anticipent une augmentation de 3°C des températures mondiales, mais la France pourrait connaître une hausse de 4°C. Cette différence s’explique par le fait que l’Europe a subi un réchauffement plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale au cours des 30 dernières années.
Des plans de protection de l’environnement à l’étude
Aucune région ne serait totalement à l’abri des inondations, des incendies de forêt ou des cyclones engendrés par le réchauffement climatique. Toutefois, certaines zones comme la côte de la Manche pourraient être plus vivables que d’autres. Le gouvernement étudie donc diverses mesures pour faire face à ces risques. Par exemple, un plan pour mieux gérer et utiliser l’eau, qui deviendrait une ressource de plus en plus rare. D’autres mesures concernent la mise en place d’un plan de prévention contre les vagues de chaleur, ainsi que des actions pour anticiper et prévenir les risques émergents en montagne, comme la déstabilisation des glaciers.
D’après l’organisation Greenpeace, le gouvernement dresserait un bilan réaliste de la situation, mais il faut agir en limitant les émissions de gaz à effet de serre pour éviter d’atteindre les niveaux de réchauffement envisagés.