Les cinq organisations syndicales sont accueillies successivement pour des discussions ayant pour but de « rétablir un dialogue serein et productif », d’après les propos du gouvernement.
Le 16 et 17 mai, la Première ministre Elisabeth Borne doit rencontrer les dirigeants des cinq principaux syndicats français lors d’entretiens bilatéraux à Matignon. L’objectif est de renouer un dialogue apaisé et constructif avec les syndicats, sans leur imposer un ordre du jour précis. Les syndicats veulent maintenir la pression contre la réforme des retraites et attendent des garanties du gouvernement. Les principaux sujets de discussion devraient être la réforme des retraites, l’organisation du travail, les salaires à l’heure de l’inflation et la mise en place d’une nouvelle méthode de dialogue social.
Les organisations syndicales considèrent toujours la réforme des retraites comme leur priorité. La 14e journée de grève et de manifestations aura lieu le 6 juin, deux jours avant l’examen à l’Assemblée d’un texte du groupe Liot visant à abroger la réforme. Parmi les autres sujets qui seront abordés lors des rencontres, figurent la qualité de vie au travail, la prévention de la pénibilité, l’emploi des seniors, la semaine de quatre jours et la réforme du RSA.
Concernant la forme des rencontres, la Première ministre veut donner aux syndicats des signaux positifs sur la méthode qu’elle souhaite mettre en place, insistant sur la nécessité de donner plus de place à la négociation et au dialogue social. Les syndicats exigent des garanties pour rétablir un climat de confiance et doutent de la volonté de l’exécutif de changer sa manière de procéder.