Le 8 juin, l’examen de la proposition législative visant à ramener l’âge légal de la retraite à 62 ans aura lieu. Le président des Républicains, qui s’est exprimé mardi sur France Inter, affirme avoir appuyé la réforme des retraites et assume pleinement son soutien.
Le président des Républicains, Éric Ciotti, a exprimé mardi 9 mai sur France Inter sa conviction que la proposition de loi déposée par le groupe indépendant Liot visant à abroger la réforme des retraites, qui sera examinée le 8 juin à l’Assemblée nationale, n’aboutira pas. Il admet que certains députés LR ayant voté la motion de censure du groupe Liot le 20 mars pourraient voter cette proposition de loi, en cohérence avec leurs positions précédemment affirmées, sans sanctions pour le moment, car son parti privilégie la liberté.
Le député LR des Alpes-Maritimes souhaite quant à lui qu’une réforme des retraites ait lieu, estimant que la situation démographique du pays rend ce texte nécessaire et indispensable.
En ce qui concerne la politique migratoire de l’Italie, Éric Ciotti juge que la Première ministre Giorgia Meloni mène une politique responsable en défendant son pays, alors que des tensions sont apparues entre la France et l’Italie sur le sujet des migrants. Le député LR des Alpes-Maritimes estime que la Première ministre italienne a raison de mettre en garde la France contre l’instrumentalisation de l’Italie à des fins politiques intérieures, et il accuse le gouvernement français de chercher des boucs émissaires plutôt que de s’attaquer au fond du problème.
Pour Éric Ciotti, la priorité doit être accordée à la protection des frontières externes de l’Europe, en s’intéressant notamment aux situations en Tunisie, en Algérie et en Libye, plutôt que d’attaquer les partenaires européens qui assurent le rôle de garde-frontière. Concernant la politique migratoire française, il déplore un accueil trop important d’étrangers et propose une réforme constitutionnelle ainsi qu’un référendum sur la question.