De Johnny Depp à Serena Williams, ce sont les célébrités anglophones avec un niveau de français impressionnant
Les anglophones ont un nom négatif pour ne pas parler d’autres langues et essayer de faire converser tout le monde en anglais.
Que cela soit effectivement vrai est un débat pour une autre fois.
Mais ce qui est indéniable, c’est qu’il existe une poignée d’exemples qui contredisent cette réputation – peut-être injuste.
Ici, nous regardons les célébrités anglophones qui ont impressionné par leur maîtrise de la langue française.
Serena Williams
En plus d’être l’une des meilleures joueuses de tennis de tous les temps, Serena Williams a également trouvé le temps d’apprendre le français.
Elle s’est fréquemment adressée aux foules lors du tournoi de tennis de Roland-Garros.
Mme Williams a appris la langue à l’adolescence dans l’espoir de pouvoir un jour parler aux foules françaises en tant que championne.
Elle a ajouté que la deuxième raison d’apprendre la langue était que « dans la plupart des pays africains, la langue principale en dehors de leur langue locale est le français ou l’anglais. Alors je me suis dit : je connais l’anglais, peut-être que je peux apprendre le français ».
Hannah Waddingham
L’actrice de Ted Lasso, Hannah Waddingham, a récemment fait la une des journaux pour ses compétences en français et en italien, qu’elle a mises à profit lors de l’animation de l’Eurovision.
Lors de la présentation des demi-finales et des finales de l’Eurovision, Waddingham a fait irruption en français à plusieurs reprises pour expliquer les règles de la compétition.
Après une section, elle a déclaré: « Vous voyez l’Europe, certains d’entre nous, les Britanniques, prennent la peine d’apprendre une autre langue. »
On ne sait pas comment Waddingham parle si bien le français, mais avec une mère chanteuse d’opéra, c’est peut-être de la musique que vient l’amour de l’actrice pour les langues.
Quant à l’italien, l’ancien partenaire de Waddingham était un homme d’affaires italien.
| hannah waddingham présentant en français au #Eurovision Première demi-finale pic.twitter.com/atnbiNZEZ3
– le meilleur de hannah waddingham (@ofwaddingham) 9 mai 2023
Bradley Cooper
Un autre acteur avec un niveau de français impressionnant est Bradley Cooper, vedette d’Hollywood, qui a joué dans The Hangover et A Star Is Born parmi de nombreux autres blockbusters.
Après avoir passé une partie de son enfance à Neuchâtel en Suisse, Cooper part ensuite vivre et étudier à Aix-en-Provence pendant 6 mois lors d’un échange universitaire.
Aujourd’hui, il passe souvent le mois d’août à Paris.
Son français est si bon qu’il a pu faire une interview en français dans un panel français pour promouvoir A Star Is Born il y a quelques années.
Wow Bradley Cooper est déjà extrêmement chaud et peut chanter et maintenant il parle français aussi ?!
Oh Seigneur… pic.twitter.com/eBKLChKdz5
– AMOUR STUPIDE (@misslaaaaady) 2 février 2019
4. Jodie Foster
Jodie Foster, connue pour ses rôles principaux dans des films tels que Taxi Driver, a fréquenté le Lycée Français de Los Angeles et parle donc couramment le français, à tel point qu’elle a joué dans des films français et s’est doublée dans les versions françaises de films anglais.
En plus de terminer toutes ses études en français, elle passait aussi souvent Noël en France avec sa mère.
Son français lui a permis de jouer dans des films anglophones et francophones, et elle a fréquemment donné des entrevues en français dans des émissions de télévision françaises.
JODIE FOSTER a fréquenté une école préparatoire francophone et a donc toujours parlé un français parfait. La voici au Festival de Cannes pour TAXI DRIVER impressionner les locaux. pic.twitter.com/2FfLLZkf31
– Tous les bons films (@ATRightMovies) 17 avril 2022
5.Johnny Depp
Johnny Depp a longtemps entretenu une relation avec l’actrice française Vanessa Paradis, il n’est donc peut-être pas si surprenant que l’acteur de Pirates des Caraïbes parle la langue.
L’ancien couple a une fille Lily-Rose Depp ensemble, qui a grandi à Paris et aux États-Unis, donc parlant également les deux langues.
Il possède également un village français entier dans le sud de la France près de St Tropez, qu’il a essayé de vendre à plusieurs reprises sans succès. Depp a d’abord acheté le village précédemment abandonné en 2001, et il possède même un restaurant privé.
Parlant de la difficulté d’apprendre le français – en particulier de maîtriser la grammaire – Depp a déclaré que cela « le rendait fou ».
J’ai traduit cette vidéo de Johnny Depp parlant français pic.twitter.com/Dc38BUHK7j
– LauraDepprio (@LDepprio) 6 septembre 2021
6. Emma Thompson
Emma Thompson a montré de l’intérêt pour les langues tout au long de l’école, prenant le français au niveau A aux côtés de l’anglais et du latin.
Bien que ce soit l’anglais qu’elle ait choisi d’étudier à l’Université de Cambridge, l’actrice britannique n’a pas abandonné ses compétences en français et donne encore parfois des interviews en français.
7. Eddie Izzard
Eddie Izzard affirme parler couramment le français à environ 65 %.
En effet, l’humoriste britannique parle sur l’apprentissage du français au GCSE lors d’un spectacle de stand-up, qui ne manquera pas de résonner auprès de nombreuses personnes.
Izzard traduit directement des spectacles de l’anglais vers le français et a fait de même dans d’autres pays en tournée.