Dès le jeudi 1er juin, la procédure de résiliation d’un contrat d’assurance en ligne deviendra plus aisée. Catherine Rougerie apporte des précisions à ce sujet, sur le plateau du 19/20.
Les contrats d’assurance connaissent des modifications, facilitant la résiliation à partir du jeudi 1er juin. Désormais, il ne sera plus nécessaire de rédiger des lettres recommandées puisqu’un simple processus en trois clics suffira. La première étape consiste à se rendre sur l’espace adhérent, puis à accéder au compte où apparaîtra la mention « résilier votre contrat ». Cette option demandera de fournir quelques informations personnelles. Une fois les pièces justificatives transmises, il ne restera qu’à valider la demande de résiliation.
Risque d’amende jusqu’à 75 000 euros
Cependant, la résiliation d’un contrat n’est pas possible si l’on y a souscrit pour une durée minimale d’un an. Les personnes concernées sont celles ayant souscrit à une complémentaire santé, un contrat d’assurance habitation, d’automobile et uniquement en dehors de leurs activités professionnelles, explique le journaliste. Cette simplification s’étendra également à d’autres services tels que les contrats d’énergie et les contrats de télécommunication. Les compagnies d’assurance qui ne se conformeront pas à cette nouvelle obligation pourraient encourir une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.