Amélie Oudéa-Castéra, qui occupe le poste de ministre des Sports et responsable des Jeux olympiques et paralympiques, était présente en tant qu’invitée sur l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur la chaîne France 2 le mercredi 31 mai.
Le mercredi 31 mai, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre en charge des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, était l’invitée de l’émission « 4 Vérités » sur France 2. La Coupe du monde de rugby à XV commencera en France en septembre, et Mohamed Haouas, le pilier du XV de France, a été condamné le mardi précédent à une année de prison ferme pour violences conjugales. Amélie Oudéa-Castéra a exprimé sa tristesse face à cette situation, en la qualifiant de « drame pour cette famille » et d' »énorme gâchis ». Elle estime qu’il est impossible pour Mohamed Haouas de porter le drapeau dans ces conditions. La ministre ne s’est cependant pas prononcée sur une éventuelle exclusion définitive du joueur de l’équipe de France et du rugby en général, déclarant que lorsqu’il aura purgé sa peine, il faudra « penser à la suite ».
Les Jeux Olympiques ne doivent pas être le « bouc émissaire »
Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs abordé la polémique entourant l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, en rapport avec un projet visant à déplacer les sans-abri de Paris vers les régions. Certaines organisations, comme la Fondation Abbé Pierre, se demandent s’il y a un lien entre cette relocalisation et l’organisation des Jeux Olympiques. La ministre des Sports a répondu que des enjeux majeurs existent autour de l’hébergement d’urgence, mais que ce n’était pas à cause des Jeux Olympiques. Elle a souligné que ce projet avait été lancé en avril, et qu’il ne fallait pas faire des Jeux Olympiques le bouc émissaire de toutes nos frustrations.