Mercredi 17 mai restera une journée mémorable pour l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, puisqu’il a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, dans une affaire qui a fait beaucoup de bruit, celle des écoutes téléphoniques. Les accusations portées à son encontre l’accusent d’avoir tenté de recueillir des informations auprès d’un juge et de lui avoir proposé un poste d’influence en contrepartie. Considérant cette sentence comme injuste, son avocate a annoncé qu’elle envisageait de faire appel, sans donner plus de détails. Cette condamnation constitue un énorme coup de tonnerre dans le monde politique et suscite un grand nombre de réactions, de commentaires et de débats. Le verdict est tombé et il va sans doute marquer un tournant pour l’ancien chef de l’Etat.
Nicolas Sarkozy, l’ancien président français, a assisté à son audience devant la cour pour entendre sa condamnation pour corruption active et trafic d’influence. Le verdict est tombé le mercredi 17 mai, avec une peine de trois ans de prison, dont un an ferme, et trois ans de privation de ses droits civiques. L’ami et ancien avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, a également été condamné de la même manière. L’avocate de Nicolas Sarkozy a annoncé son pourvoi en cassation et demandé un troisième procès, reprochant à la décision d’être « stupéfiante » et « contestable en droit », selon Me Jacqueline Laffont.
En 2014, les deux hommes ont été mis en examen pour corruption active et trafic d’influence, accusés d’avoir corrompu le haut-magistrat Gilbert Azibert pour qu’il les informe sur des affaires judiciaires en cours, en échange d’un poste au tribunal de Monaco. Le magistrat a également été condamné à trois ans de prison pour corruption passive.
La condamnation des trois prévenus est suspendue en attendant un éventuel nouveau procès en cassation. Nicolas Sarkozy est également attendu pour son second procès dans l’affaire Bygmalion, ainsi que dans l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, où le parquet national financier vient de demander le renvoi devant le tribunal correctionnel.