L’objectif est de limiter la tentation d’utiliser l’eau pour les piscines alors que les départements se préparent à ce que la population locale quadruple à mesure que les touristes arrivent
Les conditions de sécheresse dans le sud de la France incitent certaines régions à resserrer leurs restrictions sur l’utilisation de l’eau, y compris l’interdiction d’acheter des piscines hors sol.
L’interdiction entre en vigueur mercredi 10 mai – en même temps, les restrictions à la sécheresse seront portées au niveau de « crise » le plus élevé dans certaines parties du département des Pyrénées-Orientales.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a déclaré que l’objectif était d’éviter que les gens ne soient « tentés » de remplir de nouvelles piscines alors qu’il est interdit de le faire.
Le département a déjà a subi le premier grand incendie de forêt en France cette annéeet pourrait bientôt être l’épicentre d’une crise de sécheresse qui menace de se propager à travers le pays au cours de l’été.
Les autorités sont confrontées au dilemme de devoir conserver l’utilisation de l’eau avec des mesures strictes, mais aussi de conserver un nombre élevé de touristes pour maintenir l’économie locale à flot.
Une nouvelle restriction sur les piscines
La nouvelle restriction s’ajoute aux réglementations déjà strictes pour les propriétaires de piscines.
Les restrictions générales pour les piscines hors sol stipulent que le remplissage ou l’appoint d’une petite piscine hors-sol est interdit lorsqu’un département fait face à des restrictions de sécheresse de niveau 2 (le remplissage des piscines enterrées ou de grandes piscines hors-sol est interdit à partir du niveau 1).
Même si une nouvelle piscine a été construite ou achetée récemment, elle ne peut pas être remplie tant que les restrictions sont en place.
Malgré le risque d’une amende de 1 500 €, le gouvernement espère que la coupure de l’accès aux piscines avec l’interdiction contribuera à minimiser le nombre de personnes susceptibles d’enfreindre la règle.
Les zones doivent jongler avec les restrictions et le tourisme
Les restrictions à la sécheresse se déclinent en quatre niveaux, la «crise» étant la plus élevée et comprenant une interdiction de toute utilisation de l’eau, sauf essentielle.
Bien que des restrictions puissent être imposées sur une base départementale, il existe souvent des variations au sein des départements – par exemple, les restrictions de «crise» de mercredi n’incluront pas toutes les Pyrénées-Orientales mais s’appliqueront aux zones autour des rivières Têt et Agly par les Espagnols frontière.
Vous pouvez voir les restrictions de sécheresse mises à jour pour le pays en utilisant notre carte ici – actuellement deux départements (Bouches-du-Rhône et Gard) disposent d’une réglementation de niveau quatre dans au moins un domaine.
Cependant, comme de nombreux départements du sud de la France, les Pyrénées-Orientales dépendent fortement du tourisme estival et devront équilibrer les restrictions d’eau avec les demandes touristiques.
La population du département devrait quadrupler alors que les touristes chassent le temps chaud. Les préfets ont demandé aux campings et autres équipements touristiques de réduire leur consommation d’eau de 35 %.
Les eaux usées de ces sites sont également collectées pour être utilisées par les services municipaux ou en cas d’incendie de forêt.
« La situation est compliquée », a déclaré Grégory Marty, le maire de Port-Vendres, une ville côtière locale.
« Si seulement nous [needed the water] pour nous, ce serait bien, mais avec cet afflux touristique – qui est nécessaire à notre économie – nous pourrions avoir des mois difficiles devant nous », a-t-il ajouté.