Les représentants slovaques ont mis fin au gouvernement de coalition à quatre factions dirigé par Eduard Heger au cours d’un scrutin de défiance le 15 décembre dernier. Depuis lors, son équipe est en charge de la gestion de cet État faisant partie de l’Union européenne.
Le dimanche 7 mai, le Premier ministre slovaque Eduard Heger a annoncé avoir soumis la démission de son gouvernement provisoire à la présidente Zuzana Caputova, en raison d’une crise politique qui persiste dans le pays.
Eduard Heger a affirmé que toutes ses décisions seront prises en concertation avec la chef de l’État, qu’il doit rencontrer dans l’après-midi du même jour. Le 15 décembre, le gouvernement de coalition à quatre partis dirigé par Heger a été renversé par les députés slovaques lors d’un vote de censure. Depuis lors, son équipe gérait les affaires du pays dans l’attente des nouvelles élections prévues pour le 30 septembre.
La situation politique en Slovaquie, un pays de 5,4 millions d’habitants faisant partie de l’UE et de l’OTAN, s’est aggravée au cours de la semaine. Jeudi, le ministre de l’Agriculture, Samuel Vlcan, a présenté sa démission après la divulgation d’une affaire concernant une subvention de 1,4 million d’euros accordée à son entreprise. Le jour suivant, le ministre des Affaires étrangères, Rastislav Kacer, a également exprimé son souhait de se retirer du gouvernement.