Conv convié à aller à Hiroshima (Japon) pour discuter avec les dirigeants des pays du G7, le chef d’État ukrainien a reçu des marques de soutien supplémentaires et a reçu de nouvelles assurances matérielles. Il a également eu des conversations avec les puissances en développement non alignées.
Volodymyr Zelensky, invité d’honneur au sommet du G7. Cette scène symbolique pourrait également être perçue comme un message d’avertissement à destination de Moscou. Les sept plus grandes puissances économiques du monde affichent leur soutien à l’Ukraine. Le samedi 20 mai, le président ukrainien a effectué une arrivée surprise et remarquée à bord d’un avion français, plaçant de cette façon l’invasion russe de l’Ukraine au cœur des discussions du G7. Le dirigeant ukrainien a bénéficié d’un soutien renouvelé de la part de ses alliés, avec de nouvelles sanctions visant Moscou, notamment la limitation du commerce des diamants russes par l’Union européenne et un embargo décrété par le Royaume-Uni. Quant à lui, Joe Biden a annoncé un nouvel envoi d’armes et de munitions américaines.
Mise en garde à l’encontre de Pékin
Volodymyr Zelensky avait pour objectif, lors de cette visite, de s’entretenir avec certaines puissances émergentes non-alignées, comme le Brésil et surtout l’Inde. Jusqu’à présent, l’Inde avait maintenu des liens militaires étroits avec la Russie et n’avait pas condamné son invasion de l’Ukraine. Toutefois, cette situation a évolué lors d’une conversation entre Volodymyr Zelensky et Narendra Modi, le Premier ministre indien. Les dirigeants des pays du G7 ont également fait passer un message, à demi-voilé, à la Chine, les encourageant à exercer une pression sur la Russie.