Plus un coup de pouce pour les propriétaires de chiens sur les ferries transmanche, des avertissements d’embouteillage le dimanche et Air France rétablit les vols Paris-Denver
1. Projets de liaison TGV Toulouse-Barcelone
Les responsables catalans ont confirmé leur intention d’ouvrir une liaison ferroviaire directe à grande vitesse entre Toulouse et Barcelone cette semaine – bien qu’ils n’aient pas précisé quand.
« Il est essentiel que Barcelone et Toulouse aient une bonne connexion ferroviaire pour faciliter la relation naturelle entre les deux territoires voisins », a déclaré le président régional catalan, Pere Aragonès, lors d’un événement commémorant le lien historique entre les régions Occitanie et catalane.
« Donc… nous allons promouvoir un projet de train à grande vitesse entre Toulouse et Barcelone », a-t-il ajouté.
Ces plans interviennent après une forte réaction contre l’annonce par la compagnie low-cost Vueling d’un vol direct entre les deux villes la semaine dernière, qui a été critiquée comme un échec écologique alors que la possibilité d’une liaison ferroviaire directe existe.
« Si les opérateurs aériens proposent des lignes directes, c’est parce qu’il y a un marché financier », a déclaré la présidente de la région Occitanie Carole Delga.
« Il n’est pas acceptable qu’en dehors de la route, la seule proposition soit d’utiliser l’avion pour les transports en commun », a-t-elle ajouté.
Un «pacte vert» a également été annoncé entre les deux régions pour aider à lutter contre les dures sécheresses dans la région.
Malgré les paroles audacieuses des deux côtés de la frontière, peu de preuves concrètes ont été données quant au moment où le pacte ou la ligne seraient mis en œuvre.
2. Le patron des aéroports français rejette l’idée d’une taxe sur le transport aérien pour financer les améliorations ferroviaires
L’industrie du transport aérien a riposté après que les patrons des chemins de fer ont proposé d’augmenter les taxes sur le secteur pour financer des améliorations majeures du réseau ferroviaire français.
En février, le gouvernement français a annoncé des plans de mise à niveau de 100 milliards d’euros. Mais des questions ont été soulevées sur la façon dont le projet serait financé.
Le patron de la SNCF, la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a lancé l’idée en avril de prélever des taxes supplémentaires sur les voyages en avion et en voiture pour financer certaines des améliorations.
Mais Augustin de Romanet, PDG des aéroports de Paris, a exprimé son opposition.
« Les voyages en avion sont déjà beaucoup taxés », a-t-il déclaré. « Dans les transports, il n’y a pas de secteur qui paie de manière plus autonome pour ses propres infrastructures que le secteur aérien… Nous payons 100% de nos propres infrastructures », a déclaré M. de Romanet à FranceInfo.
« Les aéroports ne bénéficient d’aucune subvention [unlike trains], » il ajouta.
« Je demande donc aux secteurs économiques qui bénéficient d’aides de l’Etat, dans des proportions que je ne décrirai pas ici, de ne pas s’inquiéter de prélever des fonds dans l’assiette du voisin alors qu’eux-mêmes vivent en partie des subventions publiques. »
3. Le dimanche devrait être le « jour le plus chargé sur les routes françaises » jusqu’à présent cette année
Le centre d’information trafic Bison Futé a averti les automobilistes d’éviter les trajets inutiles dimanche 21 mai.
En effet, on s’attend à ce que ce soit la journée la plus chargée sur les routes françaises jusqu’à présent cette année.
Le jour férié du jeudi 18 mai et la fermeture des écoles le vendredi 19 mai ont permis à beaucoup de profiter d’un long week-end.
Un trafic important était prévu mercredi et jeudi alors que les gens s’évadaient, mais les retours devraient se concentrer uniquement sur dimanche.
Bison Futé met en garde contre les embouteillages et les embouteillages importants sur les routes menant aux villes.
Le dimanche est l’un des deux seuls jours de l’année où il s’attend à ce que le trafic soit à son maximum à travers le pays – signalé par un avertissement «noir» de niveau trois sur sa carte.
#InfoTrafic #Fin de semaine | Le pont de l’Ascension va être propice à d’importantes difficultés de circulation sur l’ensemble des grands axes du pays – le dimanche 21 mai devrait être le jour le plus chargé de l’année. Si possible, décalez votre retour ➡️https://t.co/nYKxVMxAB6 pic.twitter.com/SRSb5wpc8q
— Bison Futé (@BisonFute_MT) 16 mai 2023
Bien que les déplacements en voiture soient inévitables pour ceux qui reviennent de vacances, il est conseillé à ceux qui ne reviennent pas de vacances – en particulier s’ils vivent dans ou à proximité de grandes villes du pays – de rester en dehors des routes, à la fois pour éviter une aggravation la situation sur les routes et d’être eux-mêmes pris dans un embouteillage.
4. Gare à la frontière espagnole transformée en hôtel de luxe
Une gare qui servait autrefois de lien entre la France et l’Espagne a été reconvertie en hôtel de luxe cinq étoiles.
La gare de Canfranc, située juste à l’intérieur de la partie espagnole des Pyrénées, a été construite en 1928 et a été envisagée comme une gare majestueuse qui faciliterait les déplacements entre les deux pays.
La gare, longtemps la deuxième d’Europe avec un quai de 241 mètres de long, n’a cependant jamais été à la hauteur de ses attentes.
Cela était en grande partie dû à la différence d’écartement des voies ferrées utilisées en France et en Espagne au XXe siècle, ce qui signifiait que les passagers devaient changer de train à la gare, voyant parfois de longs poids.
Ceci, parallèlement à la situation d’après-guerre civile en Espagne, a vu le nombre de passagers diminuer, l’itinéraire étant largement utilisé pour les trains de marchandises jusqu’à ce qu’un accident du côté français de la voie en 1970 ferme définitivement la liaison.
Le nouvel hôtel conserve le style moderniste du bâtiment et comprend des chambres sur le thème ferroviaire et un restaurant.
Il est également prévu de renouveler les liaisons ferroviaires entre les deux pays via la route. En 2016, la France a commencé à exploiter des services jusqu’à Bedous, une gare à 30 km de Canfranc à la frontière française, et les autorités régionales étudient les options de financement.
5. La France et l’Irlande lanceront cette année des billets de train-ferry communs
Des billets combinés de train et de ferry pour faciliter les déplacements seront disponibles à l’achat entre la France et l’Irlande à partir de septembre, ont annoncé les ministres des Transports des deux pays.
Cela vient après que les voyages en ferry entre les deux pays ont augmenté en moyenne de 48% l’année dernière pour certains fournisseurs, et les nations cherchent à soutenir l’augmentation du nombre de voyages, en se concentrant en particulier sur les jeunes passagers.
La Coupe du monde de rugby – organisée en France cet automne – est également un facteur dans la date de déploiement.
Les horaires pourraient voir des changements dans les services de ferry dans quatre ports – Roscoff et Cherbourg en France, et Dublin et Rosslare en Irlande – et leurs gares respectives, afin de réduire les temps de trajet et d’améliorer l’expérience des passagers en combinant les voyages en ferry et en train.
Les plans devraient être finalisés dans les semaines à venir après l’enregistrement des itinéraires auprès du Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires (Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires) le 28 mai.
Il s’agit de la première étape franchie dans la rationalisation des voyages combinés en ferry et en train entre les deux pays, avec d’autres annonces l’année prochaine.
6. Brittany Ferries augmente sa capacité canine
Le nouveau navire éco-responsable de Brittany Ferries, le Guillaume de Normandie, disposera de 21 cabines dédiées aux chiens et à leurs maîtres.
Le navire – appelé à remplacer le Normandie sur la route Portsmouth-Ouistreham en 2025 – disposera également d’un chenil, contrairement aux navires actuels desservant la route.
Le Normandie qui fonctionne maintenant ne compte que cinq cabines pour les propriétaires de chiens, ce qui signifie que la multiplication par quatre des cabines canines verra moins de passagers obligés de laisser leurs chiens dans les voitures pendant le voyage à travers la Manche.
Les cabines auront des sols stratifiés spéciaux, des lits superposés, la climatisation et une salle de bains privative.
Le nouveau navire aura le deuxième plus grand nombre de cabines acceptant les chiens de la flotte – le Pont-Aven, qui navigue entre Roscoff et Cork, en compte 28, mais cela est dû aux temps de trajet plus longs entre la France et l’Irlande.
La société a signalé une augmentation de 114% des voyages avec des animaux de compagnie en 2022 et l’expansion des services acceptant les animaux de compagnie est un signe qu’elle a l’intention de doubler l’un de ses arguments de vente uniques – les transporteurs aériens à bas prix desservant les liaisons Royaume-Uni-France n’autorisent pas les animaux , sauf assistance spéciale, sur leurs vols.
7. Air France rétablit la liaison Paris-Denver
La compagnie aérienne française Air France a relancé sa liaison entre Paris et Denver, dans le Colorado.
Le parcours, qui circulera trois fois par semaine, reliera les deux villes en un peu plus de neuf heures.
Les vols auront lieu de manière saisonnière entre mai et octobre, avec des billets publicitaires Air France à partir de 783 €.
Cette route est désormais la 14e destination desservie par Air France aux États-Unis, rejoignant d’autres villes comme Boston, Chicago, San Francisco, Minneapolis et Seattle, entre autres.
Il y a environ 200 vols hebdomadaires entre les deux pays proposés par la compagnie aérienne, en hausse de 20% par rapport à l’été 2019.
« Nous sommes ravis qu’Air France ait redémarré son service direct saisonnier vers l’État du centenaire », a déclaré Tim Wolfe, directeur de l’Office du tourisme du Colorado.
Le vol fait partie des plans d’expansion d’Air France pour l’été 2023, qui prévoient également de nouveaux services vers l’Afrique (comme vers Johannesburg) et une augmentation du nombre de vols vers des destinations asiatiques, en particulier la Chine.
8. Ouigo vendra des billets à 1 € la semaine prochaine
Pour célébrer le premier anniversaire du service « OUIGO Classique », la SNCF met en vente 10 000 billets pour 1 €.
Les billets ne seront disponibles à l’achat que le mardi 23 mai, mais devraient se vendre rapidement.
Passé ce délai, les billets restants seront vendus entre 10 et 49 €, et ceux pour enfants à 5 €.
Les billets sont valables pour les trains circulant en mai, juin et juillet sur les lignes OUIGO Classique.
Lancé l’année dernière, le service OUIGO Classique propose des voyages alternatifs à bas prix, mais contrairement aux services OUIGO traditionnels, il ne circule pas sur les lignes TGV.
Cela signifie que les trains sont plus lents et plus comparables aux services Intercités qui s’arrêtent aux destinations régionales.
Les billets sont disponibles pour les lignes Paris-Nantes et Paris-Lyon.
Vous pouvez acheter des billets à 1 € pour les destinations suivantes au départ de Paris, circulant sur les deux lignes mentionnées ci-dessus :
- Angers
- Blois
- Chalon sur Saône
- Chartres
- Dijon
- le Mans
- Mâcon
- Melun
- Nantes
- Orléans / Les Aubrais
- Saumur
- Tours / Saint-Pierre-des-Corps
Vous pouvez également acheter des billets pour certaines gares de la région Île-de-France, ainsi que des gares de la proche couronne parisienne telles que Juvisy, Versailles, Massy, etc.)
Les billets seront disponibles à l’achat sur le site ouigo.com à partir de 7h00 le mardi.
9. Les compagnies aériennes en alerte maximale face aux grèves estivales potentielles
Après des mois de grève en France qui ont affecté les vols au printemps, l’industrie aérienne craint qu’une répétition ne se reproduise au cours de l’été et appelle Bruxelles à limiter les perturbations.
Il a été affirmé qu’environ 10 millions de passagers ont été touchés par la grève cette année, ce qui a conduit Ryanair à organiser une pétition appelant l’UE à maintenir l’espace aérien français ouvert – qui, à ce jour, a reçu près d’un million de signatures.
Airlines4Europe, qui représente les intérêts commerciaux d’un certain nombre de compagnies aériennes, dont British Airways, Ryanair, Air France et EasyJet, entre autres, appelle l’UE à mettre en œuvre des mesures pour limiter de nouvelles perturbations cet été.
Celles-ci comprennent l’arbitrage obligatoire avant que les syndicats des contrôleurs aériens ne menacent de faire grève, un préavis de grève de 21 jours et la protection des survols du pays touché par la grève.
Cela fait partie d’une tentative de maintenir la résurgence de l’industrie – les ventes d’été sont en hausse de 40% par rapport à 2022, et les compagnies aériennes tiennent à s’assurer que les voyageurs d’été ne rencontrent aucune difficulté.