Deux longs métrages en lice suscitent la controverse : « Jeanne du Barry », réalisé par Maïwenn, en raison de la participation de Johnny Depp dans le casting, et « Le Retour » de Catherine Corsini, en raison d’allégations de harcèlement psychologique et d’une séquence de relations intimes impliquant un jeune acteur mineur.
Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, s’est exprimé mardi 16 mai sur France Inter au sujet des controverses entourant le festival dont l’ouverture est prévue ce mardi soir. Il assume ses choix, alors que le film « Jeanne du Barry » de Maïwenn, dans lequel Johnny Depp joue le rôle de Louis XV, devrait être projeté en ouverture. L’acteur a été écarté des plateaux américains suite à des accusations de violences conjugales et de diffamation croisées avec son ex-femme, Amber Heard. Frémaux assure également avoir pris la décision d’inclure en compétition le film « Le Retour » de Catherine Corsini, malgré les allégations de harcèlement moral et une scène de sexe impliquant un mineur, ce que la réalisatrice nie.
Thierry Frémaux déclare à propos de Johnny Depp : « Franchement, je n’étais pas au courant de tout ça (…) et c’est le film qui a été choisi ». Le délégué général du Festival de Cannes précise qu’ils respectent la législation et qu’ils n’auraient pas enfreint d’interdiction si le film avait été interdit.
Concernant « Le Retour » de Catherine Corsini, Thierry Frémaux explique que c’est une histoire complexe. « Je ne sais pas ce qui a pu se passer sur ce tournage, pas autant qu’on l’a dit, on est quand même entre le procès en sorcellerie et la rumeur d’Orléans ». Le délégué général du Festival de Cannes affirme avoir mené une enquête d’une semaine. « J’ai dit à la production et à la réalisatrice : ‘défendez-vous parce qu’on va aller chercher vos accusateurs’, et on a demandé aux accusateurs qu’on ne connaît pas, qui ne se sont pas manifestés, de le faire… Voilà, donc je crois que tout va rentrer dans l’ordre, le film est très très bon », conclut Thierry Frémaux.