Cet après-midi, Emmanuel Macron a déclaré qu’il envisageait de revoir le bonus écologique afin de favoriser les batteries fabriquées en Europe et, par conséquent, soutenir davantage le secteur automobile français. Nous faisons le point avec Arnaud Boutet sur le plateau du journal du 19/20.
Comment aider l’industrie automobile française ? C’est la question que se pose Emmanuel Macron, qui a décidé de revoir le bonus écologique proposé par l’État. Le président de la République a annoncé cet après-midi que le soutien serait désormais accordé aux batteries produites en Europe, dans une logique de production verte, dite décarbonée, qui respecte les normes environnementales. Il n’est plus question d’aider les batteries chinoises ou américaines, précise Arnaud Boutet. Pour bénéficier du bonus lors de l’achat d’une voiture électrique, « les modèles fabriqués en Europe seront privilégiés », ajoute le journaliste.
Augmentation des ventes de voitures électriques
Cependant, il reste encore du chemin à parcourir avant que la majorité des Français n’adopte les voitures électriques. Aujourd’hui, 760 000 véhicules électriques circulent sur le territoire français, et ce chiffre est en augmentation. « Si l’on regarde les ventes de véhicules neufs l’année dernière, cela représente 13%. Les voitures électriques coûtent assez cher, entre 20 000 et 90 000 euros », explique Arnaud Boutet. Un bonus écologique de 5 000 euros est actuellement proposé pour l’achat d’une voiture coûtant moins de 47 000 euros et pesant moins de 2,4 tonnes. « Ce bonus concernait toutes les voitures neuves, qu’elles soient étrangères ou françaises, et c’est ce qui va changer », conclut le journaliste.